Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut! Pascale brode
Newsletter
28 septembre 2008

Ce week-end sur Liège, nous avons joui d'un

Photo_2_105842903Ce week-end sur Liège, nous avons joui d'un exceptionnel beau temps. Mon mari et moi avons profité de ce qui sera certainement nos dernières siestes au soleil pour cette saison... Les enfants ont donné rendez-vous aux copains pour une ballade à vélo.

Un peu de broderie aussi, sur la chaise longue, auprès des gentianes (ne sont-elles pas magnifiques?). Il s'agit d'un chat d'halloween que je vous montrerai prochainement. Bien sûr, j'ai toujours mes trois petits cochons en cours et je viens de terminer la broderie du swap orange, que je ne peux encore vous dévoiler car ma binômette connait le chemin de mon jardin secret.-))) Patience tout le monde, un jour prochain vous saurez tout!

Publicité
28 septembre 2008

Dans mes tiroirs...

Photo_2_105842902

Je viens de retirer de mes tiroirs une de mes premières broderie (d'après un modèle de Perrette Samouiloff). Elle date de 2002 et a longtemps trôné dans ma cuisine. Un premier lavage n'a pas réussi à rendre sa blancheur d'origine à la toile Aïda. Mais je compte bien lui rendre sa première jeunesse et l'accrocher dans la buanderie. Vous savez que j'adore les poules!-)))

La toile a été entièrement surfilée à la main : c'est une première... qui ne se reproduira plus : peu après, j'ai acheté la machine à coudre exprès pour éviter la corvée surfilage!

L'ABC de Perrette ne me plaisait pas et j'ai donc inventé la phrase qui a fort amusé et intrigué mes enfants à l'époque, puisqu'il fallait prononcer les mots "renard" et "poules" remplacés par leur image pour en comprendre le sens.

Une toile spéciale à mes yeux, un peu comme un premier sampler. Avez-vous vu l'erreur? La fin de la phrase n'est pas à la bonne hauteur. Et la ribambelle de renards du dessous aurait gagné à se trouver quelques points plus bas. Qu'importe, je l'ai laissée telle quelle... J'ai toujours trouvé émouvant ces petites erreurs d'apprentissage qu'enfant je recherchais (et trouvais!) sur les ouvrages de ma grand-mère... à son grand dam!

24 septembre 2008

Nouvelle rubrique

Je me propose d'ouvrir cette catégorie "bons plans broderie" afin de vous faire partager mes découvertes Internet sur le sujet.

Mes sites préférés, vous les connaissez déjà (Rubrique "J'aime m'y promener"): d'autres s'ajouteront au fil des jours. De même pour les boutiques Internet que je fréquente habituellement.

Je compte ici ne pas simplement mettre des liens mais aussi vous expliquez pourquoi je les trouve intéressants.

Voici le premier : http://lagattac.blogspot.com/

Il s'agit d'un blog qui renseigne sur tous les "free" du net. Bien sûr, ce n'est pas le premier mais l'originalité de celui-ci, c'est qu'il vous indique également quotidiennement les SAL en cours. La bonne aubaine pour celles qui cherchent un projet SAL.

23 septembre 2008

Les trois petits cochons - suite

Photo_2_105842898La toile est à présent brodée aux deux tiers. Ne reste à réaliser que le petit cochon le plus sage, celui qui a construit la maison de briques.

Néanmoins, je m'octroie une pause. Il est temps de penser au "swap orange" en cours. Hier soir, j'ai donc commencé à broder pour Delphine, ma binômette dans ce projet. Un indice? et bien hier soir, le coton vedette était le DMC 722... Comme vous le savez... c'est de l'orange.-))))

22 septembre 2008

Carbonnades flamandes

Il commence à faire froid et je retourne tout doucement vers mes classiques d'hiver. Un grand favori familial : les carbonnades flamandes. Un morceau de boeuf que l'on découpe en cubes de 3 à 4 cm de côté, appelé "viande pour carbonnades" en Belgique. En France... ma foi, il paraît qu'il s'agit de gîte à la noix ou de macreuse et que la joue de boeuf convient parfaitement également. Donc pas d'excuses, testez donc moi ça les copines d'outre frontière!-)))

C'est bien simple : mettez à dorer ces morceaux de viande avec un gros oignon coupé en petits morceaux puis ajoutez une petite bouteille de bière blonde (bière de table ou "pils"). Pas de panique, la bière brune convient aussi pour ceux qui préfèrent. Quand la bière commence à bouillir, réduisez à feu doux, ajoutez sel, poivre, un brin de thym, une feuille de laurier et par-dessus le tout, déposez 2 tranches de pain de mie sur lesquelles vous aurez étalé une bonne couche de moutarde. Pour faire comme ma grand-mère, vous ajouterez 4 carottes coupées en dés et 2 bonnes poignées de raisin de Corinthe mais ceci est facultatif (mon mari préfère sans). Laissez mijoter à feu très doux 2 heures environ, puis mélanger le tout et... dégustez avec des pommes de terre frites! ... la potée aux carottes covient très bien aussi mais il faut croire que mon mari est plus belge que moi car il me réclame des "frites" à chaque fois!

Bon appétit et laissez-moi un commentaire pour me dire si ça vous a plu ou mieux encore comment vous avez amélioré notre recette famiiale.

Publicité
16 septembre 2008

En avant-première...

Photo_2_105842895

Voici mon SALpin de septembre!

C'est un free de Drawn Thread que vous trouverez en fouinant sur leur site : http://www.drawnthread.com/

Cela faisait longtemps que je bavais devant la grille, ce qui explique sans doute que ça s'set brodé en deux soirées seulement-))

Finitionné ce matin en quelques coups de fer à repasser et d'aiguilles.

J'adore les points spéciaux pour les flocons de neige et les épines de pin...

Bref, un petit SALpn vite fait bien fait!

Et je rappelle pour celles qui ne suivent pas que ça s'appelle SALpin parce que nous sommes plusieurs à nous être réunies sur ce forum : http://salons-brodons.aforumfree.com/index.htm

pour broder ensemble (=SAL) un petit ouvrage par mois sur le thème de Noël pour l'accrocher à notre sapin en fin d'année.

Rendez-vous en octobre!

15 septembre 2008

J'ai craqué, je craque, je craquerai...

pour les modèles de Prairie Schooler qui est décidément mon créateur américain favori!

Je viens d'abandonner ma trousse à ouvrages SALexandre pour débuter "The three pigs". Et comme toute brodeuse avertie j'ai commencé ma toile par le milieu... et bien je vous présente le second cochon de la série, celui qui a construit la maison en bois. Je m'apprête à broder le grand méchant loup mais ce sera après le SALpin de septembre (terminé ce soir) et surtout après avoir brodé la surprise pour mon "swap orange".

Je jubile rien qu'à imaginer la tête des copines à la lecture de ceci. Et oui, Brigitte, Cawette & cie, je sais : je brode plus vite que mon ombre!-)))

Photo_2_105842891

7 septembre 2008

Je vous présente Cupid...

Photo_2_105842885Voici "Cupid" de Nora Corbett (Mirabilia), issu de sa nouvelle collection de rennes du Père Noël. Je viens de terminer de le "perler". C'est une véritable beauté avec des fils spéciaux : du mohair blanc pour la queue, un dégradé vert/pourpre de Caron pour les ornements des bois et dans les coins de la toile, des fils brillants Kreinik pour le harnais et deux références de perles Mill Hill.

J'ai déjà toutes les fournitures pour attaquer "Dancer". A suivre donc!

J'en profite pour vous donner le lien vers une de mes boutiques Internet favorite sur laquelle j'ai commandé ces modèles et toutes les fournitures pour leur donner vie: http://www.sewandso.co.uk/

Livraison endéans la semaine et perso, j'ai toujours été très bien servie.

Ci-dessous un gros plan de l'oiseau. Photo_2_105842887

7 septembre 2008

Ouf! Couture machine de la trousse à ouvrages terminée!

Photo_2_105842883C'est le stade que je redoutais le plus car j'avoue ne pas être très à l'aise devant une machine à coudre. Je n'ai jamais appris à utiliser un tel engin : ma mère craignait que je ne casse la sienne. C'est que, ado, j'avais la réputation d'être une "casse-tout"... Bref, cet après-midi, j'ai chaussé mes lunettes, lu et relu les consignes et la partie couture machine est enfin terminée. Je ne saurais vous dire à quel point je suis fière de moi!

Il reste à coudre des tas de petits accessoires, une trousse à ciseaux, un pique-aiguille, mais à la main cette fois, par l'ouverture laissée au haut. Ensuite, ce sera la couture "à points invisibles", ce que je trouve très long (pfff) mais relativement simple...

Photo_2_105842881

1 septembre 2008

C'est la rentrée

Photo_2_105842857Ah que j'aime les sédums...et ah, que je déteste voir arriver leur floraison. C'est la fin de l'été, l'automne arrive et l'hiver le suit de près avec ses grands froids, la pluie, et surtout, le départ de chez soi dans le noir du matin et le retour dans le noir du soir. Brrr...Vivement le printemps prochain et l'éclosion des fleurs de lin dans les champs aux alentours de chez moi.

Ce jour est un grand jour : mon petit dernier est entré à l'athénée ce matin. Il commence ses humanités. J'ai eu la larme à l'oeil en le voyant sortir de chez nous ce matin. Je le revoyais il y a 6 ans jour pour jour entrant à 'la grande école" avec sur le dos un cartable trop grand pour lui. Que ces années ont passé vite... Bientôt, avant même de m'en apercevoir je serai la maman de deux beaux jeunes hommes aux multiples conquêtes (si, si, je vous assure, déjà maintenant je m'y perds dans le prénom des copines, sans compter qu'il existe aussi une "meilleure amie" pour le cadet, à ne surtout pas appeler "petite copine" svp!

Photo_2_105842861

Mais je m'égare, j'étais venue entre deux petites croix vous parler de mon jardin : les bacs à fleurs étant devenus ... indescriptibles, j'ai récupéré et repiqué les géraniums (si ce n'est pas encore fait, dépêchez-vous de les bouturer) que j'espère garder jusque l'an prochain et j'ai profité d'une promo du "Hall des fleurs" pour y repiquer des Sainte Catherine et autres vivaces. Elles tiendront bien en pot quelques semaines mais il me faudra les repiquer avant les premières gelées m'a dit la vendeuse.

Photo_2_105842858

Certaines ont déjà pris place en pleine terre, parmi les "plumes du Kansas" (que j'adore... souvenir d'enfance oblige) et l'azalée qui offre sa seconde floraison de l'année.

Publicité
1 2 > >>
Chut! Pascale brode
Publicité
Archives
Publicité