Il commence à faire froid et je retourne tout doucement vers mes classiques d'hiver. Un grand favori familial : les carbonnades flamandes. Un morceau de boeuf que l'on découpe en cubes de 3 à 4 cm de côté, appelé "viande pour carbonnades" en Belgique. En France... ma foi, il paraît qu'il s'agit de gîte à la noix ou de macreuse et que la joue de boeuf convient parfaitement également. Donc pas d'excuses, testez donc moi ça les copines d'outre frontière!-)))

C'est bien simple : mettez à dorer ces morceaux de viande avec un gros oignon coupé en petits morceaux puis ajoutez une petite bouteille de bière blonde (bière de table ou "pils"). Pas de panique, la bière brune convient aussi pour ceux qui préfèrent. Quand la bière commence à bouillir, réduisez à feu doux, ajoutez sel, poivre, un brin de thym, une feuille de laurier et par-dessus le tout, déposez 2 tranches de pain de mie sur lesquelles vous aurez étalé une bonne couche de moutarde. Pour faire comme ma grand-mère, vous ajouterez 4 carottes coupées en dés et 2 bonnes poignées de raisin de Corinthe mais ceci est facultatif (mon mari préfère sans). Laissez mijoter à feu très doux 2 heures environ, puis mélanger le tout et... dégustez avec des pommes de terre frites! ... la potée aux carottes covient très bien aussi mais il faut croire que mon mari est plus belge que moi car il me réclame des "frites" à chaque fois!

Bon appétit et laissez-moi un commentaire pour me dire si ça vous a plu ou mieux encore comment vous avez amélioré notre recette famiiale.