Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut! Pascale brode
Newsletter
2 octobre 2010

Comment donner des médicaments à un chat?

Spip, allias "Madame la chatte" a une cystite. Quelques hurlements déchirants lorsqu'elle était dans sa litière m'ont incitée à la mener chez le vétérinaire. Quelques jours sous antibiotiques et anti-inflammatoires devraient lui rendre sa santé...

Photo_2_440081

Mais comment donner des médicaments à un chat? A la recherche d'un article sérieux sur la question, j'ai déniché ceci : http://www.gefchats.com/Articles/General/Comprime.pdf

... article qui ne m'a pas aidée beaucoup mais que j'ai trouvé totalement désopilant et qui m'a rendu le sourire. Je vous le conseille.

Positivons! J'ai quand même réussi :

1) à lui passer la laisse pour la mener chez le vétérinaire (parce que la caisse, même à demi morte on ne saurait pas l'y faire entrer. Quelques griffures et de l'urine de chat sur un pull tout neuf lors de la dernière tentative m'ont dissuadée d'essayer à nouveau) et tout cela sans stress ( le facteur surprise je suppose).

2) à lui ouvrir la gueule, déposer rapidement les médicaments dans le fond de sa gorge, refermer, caresser la gorge pour qu'elle avale. Super! Plus que 9 jours... Quelle chatte adorable!

3) à essayer d'ouvrir la gueule d'une chatte rusée bien déterminée à serrer les dents jusqu'à ce que j'abandonne, puis de cacher le comprimé d'anti-inflammatoire dans une friandise pour chat qu'elle a gentiment avalée...mais pas conne, les deux demi-comprimés d'antibiotique dans les friandises suivantes ont été recrachés! Zen, restons zen...

4) à lui faire manger du fromage à tartiner... jusqu'à ce qu'elle découvre une grosseur suspecte dans la minuscule portion suivante... Nom de Zeus, je t'aurai pourtant, espèce de .....

5) à quand même desserrer des mâchoires ultra serrées d'une seule main (vu que l'autre tenait les deux demi comprimés!!! Y a pas que pour broder plus vite qu'on aimerait parfois prendre l'apparence d'une pieuvre!) pour lui fourrer lesdits demi comprimés dans le fond de la gorge, à refermer la gueule, en profiter pour mettre un restant de fromage blanc sur le museau parce que ça l'incite à se lécher le museau et ce faisant elle avale (quand même moyen de trouver quelques trucs qui marchent sur Internet!)... Hourrah! Je t'adore ma puce! (Tiens bizarre, en ce moment cet amour n'a pas l'air partagé!)

Encore 8 jours... Pfff...-)))  Tous vos trucs sont les bienvenus. Je teste et je vous raconte, promis! Merci d'avance!

Publicité
Commentaires
V
Je crois que tu as presque tout essayé ! Il existe une pate vendu chez le véto que les chats adorent, perso, les miens détestent ! lol<br /> Le véto nous a donné une seringue spéciale pour l'administration de comprimé à mettre au fond de la gorge, c'est plûtot efficace, en tout cas, on la range maintenant soigneusement pour les prochaines fois !<br /> Bon courage.
V
Bon courage! Jusqu'à maintenant, j'ai jamais eu à donner des médicaments à un chat mais rien que d'y penser... Je compatis!
C
Encore moi, merci pour le fichier joint je suis morte de rire... Je l'ai envoyé à des amis qui ont des chats..<br /> Bizzz tout plein :o)
C
Je ne sais pas si j'ai la solution miracle mais cela marche merveilleusement bien avec mes 3 minets et minettes et mes 2 squatteurs... <br /> J'achète chez la vétérinaire une pâte appelée Absorbance, les chats adorent, tu enrobes le comprimé d'un peu de cette pâte et pas de soucis,le goût étant très appétant ils ne font aucune difficulté... Cette pâte existe également pour les chiens. Elle se présente sous forme d'un petit sachet, il faut prendre soin de bien le refermer après usage afin que cela reste humide.<br /> Bizzzz et bon courage... =^.^=
C
J'ai amené Gibbs jeudi chez le veto, cystite il a 3 comprimes de Marbocyl par jour (Maine coon 8 kg), le soucis c'est qu'il les a deja pris 3 fois sans amélioration, j'aimerai presque devoir me battre pour lui faire avaler ses cachets mais il est trop amorphe pour dire quoique ce soit le pauvre!<br /> Enfin j'espère qu'ils vont vite reprendre du poil de la bête les 2 zoulous!
Chut! Pascale brode
Publicité
Archives
Publicité