Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut! Pascale brode
Newsletter
13 avril 2008

Coussin d'alliances terminé!

Youp youp tralala! Il est enfin teminé! Les rubans blancs que je trouvais trop "clinquants" ont été remplacés par des beiges,...

Finalement, la couture s'est révélée plus facile que je ne le pensais. Tout d'abord couture machine pour l'ourlet de la partie avant, idem pour la partie arrière. Puis couture main pour la dentelle. Ensuite une épaisseur et demie de ouatine découpée un rien plus petite, positionner le tout, épingler et couture à la main point par point. J'ai eu un souci pour raccorder la dentelle mais finalement je pense m'en être pas mal sortie (en haut à droite). N'est-il pas joli notre coussin d'alliances? Je vous assure, je ne me suis jamais appliquée à ce point!

Photo_2_105842770

Publicité
6 avril 2008

Mon travail du week-end...

Ya plus qu'à... coudre!

Le lin était si fin que j'ai été obligée de travailler à la lumière du jour pour terminer mon coussin d'alliances. Mais le résultat en vaut la peine, non? Qu'en pensez-vous?
Photo_2_105842759

Quelques gros plans :

Photo_2_105842763

Photo_2_105842761

29 mars 2008

Coussin d'alliance... corrigé!

Avouez que vous n'aviez pas vu l'erreur? Ou que vous pensiez que mon Cricri d'amour était d'ascendance espagnole?

Heureusement, je m'en suis vite aperçue... Il manquait le "h"! Le pauvre, ça commence bien!-)))

Bref, à présent, ça donne ça :

Photo_2_105842722

24 mars 2008

Je me remarie!

Je tenais absolument à démarrer un blog sur cette bonne nouvelle!

Un message d'espoir à toutes les femmes qui élèvent leurs enfants seules et à qui des mauvaises langues ont seriné "plus personne ne voudra de toi à présent avec tes mômes!"

Et voilà, je fais un pied de nez à ma mère qui, le jour du décès de mon mari m'a achevée avec ces paroles et ... je m'apprête à fêter un des plus beaux jours de ma vie! Quel bonheur que d'avoir deux superbes fils comme garçons d'honneur!

Voici les premières aiguilées de mon coussin d'alliances!!!

Photo_2_105842709

22 mars 2008

La dame au marquoir

... C'est ainsi que m'appellent les connaissances de mon amie Brigitte, la cheftaine de notre club de Ste Ode, du moins celles qui se souviennent avoir vu mon marquoir, en vrai ou en photo.

Le 23 mars 2006, je commençai à composer mon marquoir à l'aide du logiciel Super Point de Croix et de nombreux motifs de grilles en ma possession... La dernière aiguillée date d'avril de la même année. Ce marquoir a depuis été admiré par de nombreuses brodeuses de la Province du Luxembourg, notamment lors d'une exposition de mon club de point de croix à Sainte Ode l'hiver dernier. Ce marquoir, c'est moi, c'est ma vie. Il a donc sa place ici. Je vous l'offre. Pardon d'avoir quelque peu ménagé ma pudeur, j'ai effacé le nom de mon lieu de vie actuel ainsi que celui de mes enfants. Je suis sûre que vous comprendrez. Et si par hasard quelqu'un ou quelqu'une de mon ancienne vie me retrouve par le biais de cette photo, qu'il ou elle sache que je ne regrette rien, que j'ai pardonné ce qu'il y avait à pardonner et que je ne demande qu'à vivre enfin le moment présent en paix.

MARQUOIR

Trop de mauvais souvenirs dans ma vie que je n'avais pas envie de revivre par le biais de ce marquoir, d'où le choix de broder autour de cette phrase : "Chez moi, c'est là où mon coeur se trouve." Et là où mon coeur s'est senti mal, j'ai décidé de l'oublier, tout au moins sur cette toile.

En haut à gauche, les premiers souvenirs de ma vie, les plus doux : la vieille chienne au pelage d'or et le jardin enchanté. Mais lorsque j'eus trois ans, il fallut partir pour Bruxelles. Adieu chien, poules et autres volatiles. Nous nous retrouvâmes en appartement avec pour seul compagnon un canari, brodé sans cage puisqu'il est libre à présent. Mais heureusement peu de temps après mes grands-parents firent l'acquisition d'une maison de campagne et j'y ai passé la majorité de mes vacances : à nouveau un jardin embaumant de fleurs, les poules de la vieille voisine,... Je fis la connaissance de celui qui allait devenir mon mari dans une autre maison de campagne. Il avait un chien noir, copie conforme du premier chien de ma vie hormais la couleur. Et devant la maison, des écureuils avaient choisis quelques pins comme terrain de jeux. A Bruxelles, nous nous sommes mariés, deux enfants nous sont nés, d'où ce coeur duquel en découlent deux autres... A Bruxelles, mon mari est décédé.

C'était la première partie de ma vie, elle couvre la moitié supérieure de la toile.  Ensuite, il m'a fallu du temps avant de me sentir à nouveau "chez moi". Il y a sur cette toile un "trou" de près de trois ans.

Puis il y eut Houffalize, les chevreuils souvent rencontrés au détour d'une route, la découverte de ma passion pour le point de croix, un canari encore (et oui, sans cage lui aussi), notre chatte Spip, adoptée là-bas.

Faisans à foisons dans les champs, à nouveau un jardin fleuri et un nouvel amour. Le 1er juillet 2005 nous quittions Houffalize et changions à nouveau de vie les enfants et moi. Les anges les représentant ont été bien choisis : l'aîné aime se vautrer dans un fauteuil et lire, tandis que le cadet préfère observer à quatre pattes les insectes du jardin. Ce marquoir se termine enfin avec notre canari, Titeuf, bien vivant et dans sa cage celui-là. Il paraît qu'un canari en cage signifie "espoir" dans la symbolique des marquoirs. Quelle meilleure façon de terminer cet ouvrage?

Je le regarde souvent et j'y remarque des choses brodées inconsciemment, même le clair ou le sombre de certains motifs semble n'avoir pas été placé là par hasard. Et puis bien sûr, il regorge de messages que moi seule comprend... et c'est très bien ainsi.

Publicité
21 mars 2008

Un peu de moi...

Je suis heureuse que vous soyez arrivé(e) jusqu'ici et j'espère que vous me laisserez un petit commentaire, à condition bien sûr que mes broderies vous plaisent!-)))

J'ai toujours un peu brodé mais mon dada c'était le tricot. Puis les enfants (2 garçons) ont grandi et les pulls faits main, ça n'a plus trop été leur tasse de thé. Bref, pour mes quarante ans (en juin 2002), je me suis offerte deux kits de point de croix et j'ai rangé mes aiguilles à tricoter. Le premier kit représentait un paysage provençal de Royal Paris et assez ardu puisqu'il mêlait broderie traditionnelle et point de croix... sur toile de lin préimprimée! Quant au second... il est en cours - j'ai honte - depuis ce moment-là. En plus, il est presque terminé... Suivez mon blog de près et vous ne raterez pas mon "youpiee" de soulagement lorsqu'il sera enfin terminé.

Pour voir ce fameux paysage provençal, je vous invite à aller faire un tour sur mon album à cette adresse. Certains ouvrages brodés depuis 2002 n'y sont pas encore répertoriés mais en gros, tout est là . Mon chemin de vie au point de croix depuis 2002 :

http://album.aufeminin.com/album/see_378288/Bleuedelin-brode.html

Coté vie privée, ça n'a pas été facile tous les jours. Fin des années nonante, mon mari décédait en me laissant deux bébés à élever... et des dettes auxquelles je ne m'attendais pas. Ca a causé des disputes et divisé la famille et je me suis retrouvée seule au monde avec mes gamins. Heureusement, je suis dotée d'une force de caractère peu commune, d'un grand optimisme et du sens de l'humour et je reste persuadée que quand on a la santé, tout va! Et forte de tout cet optimisme et de cette joie de vivre, j'ai tout quitté une seconde fois pour suivre mon Christian le 1er juillet 2005. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer!

D'où je viens? Ma foi, Bruxelloise par mes études, Montoise de par mes origines, Ardennaise de coeur... et à présent épouse de Liégeois! Gémeaux avec facultés d'adaptations innées et fort développées.-)))

Je me remarie bientôt. A suivre

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Chut! Pascale brode
Publicité
Archives
Publicité