Bienvenue dans mon nouveau monde!

Comme je vous l'annonçais samedi dernier, j'ai décidé de continuer ce blog mais en un lieu que j'aurai un peu mieux compartimenté. Pas possible de déménager tout, aussi mes albums restent ici mais un lien sur mon nouveau blog vous permettra de revenir ici sans avoir à vous demander "Ca s'appelait comment déjà?":-)))

Mon prochain message vous attend d'ores et déjà ici :

Pascale Passions Partages (http://bleuedelin02.canalblog.com)

... Je vous invite d'ores et déjà à vous réinscrire à la newsletter de ce nouveau blog si vous ne voulez rien rater de la suite!

Merci d'avance pour votre fidélité. Bises et à très vite!

 002

Posté par Bleue de Lin à 23:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


samedi 6 juin 2015

Brocante de quartier... souvenirs

Je cours vers ma mère pour lui montrer ce prodige que mon père a déposé dans mes mains : un oeuf qui n'en est pas vraiment un. Un oeuf qui jamais n'éclora. Je ne comprends pas mais c'est magique...

Arrive ce qui doit arriver, je trébuche dans la cour et lâche l'oeuf qui se casse. Je fonds en larmes, évidemment, comme le font les enfants de moins de trois ans dans une telle situation.

Mon père commence sa diatribe : "Ah, c'est malin, je savais bien que je n'aurais pas dû te confier cet oeuf!"

Mon grand-père l'interrompt d'un oeil sévère et se penche vers moi : "Tu n'as rien ma chérie? ce n'est pas grave, il y en a plein d'autres. Sais-tu à quoi ils servent?" Son ton doux me console et j'apprends intriguée que cela s'appelle un leurre et que si on en dépose auprès des pigeons que nous élevons, cela les incite à pondre.

J'aimais aller voir nos pigeons même si les adultes ont fini par jouer avec moi à un jeu cruel. "Lequel veux-tu dans ton assiette ce soir?" Et oui, mes grands-parents avaient décidé d'arrêter leur élevage et rien ne se perd, n'est-ce pas?

Je ne mange plus de pigeon depuis ce jour où, délaissant celui qui se trouvait dans mon assiette, j'ai couru vers le pigeonnier pour vérifier si mon préféré était toujours là et que j'ai trouvé les lieux vides...

Oui ils font des dégâts sur les monuments, oui comme le disait mon professeur de biologie, ils ont un vague air d'oiseau préhistorique... mais j'aime les pigeons et lorsque j'en croise un sur ma route, c'est pour moi comme un bonjour de l'au-delà, mon grand-père qui me chuchote "Bonjour ma chérie"...

Alors aujourd'hui, à la brocante de quartier j'ai craqué :

018

Comment? Ca ressemble plus à une mouette qu'à un pigeon? Je n'ai malheureusement pas d'histoire de mouettes à vous raconter et son corps dodu m'a rappelé la douceur de certaines plumes, le battement d'un petit coeur affolé lorsque mes lèvres doucement se posaient sur un petit corps chaud...

Sinon? Rien de neuf. Je couds une à une les étoiles de mon bonheur présent et à venir :

021

... et comme vous le voyez, je suis en bonne compagnie.

009

Voici pour vous la première rose du jardin. Bon week-end !

Posté par Bleue de Lin à 11:02 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 5 avril 2015

Joyeuses Pâques!

Enfant, une fois réveillée, je n'avais qu'une envie : courir me jeter dans ses bras!

Ce matin-là, après nos embrassades, il me regarda d'un air mystérieux et me dit : "va donc voir au jardin!". Ma grand-mère, la veille, avait bien préparé le terrain en prétendant entendre au loin le carillon des cloches de Pâques qui arrivaient de Rome. Et oui, à cette époque, en Hainaut du moins, on ne parlait pas de lapins...

003

Les cloches avaient donc déversé des oeufs en abondance dans le jardin : en chocolat, en sucre, "vrais" oeufs de poule peinturlurés... Quel bonheur de partir à leur recherche, munie de mon petit panier d'osier! Il y en avait partout : sous les rosiers, derrière le houx, dans les pots en grès, le long des fenêtres, au milieu des jonquilles... Et lorsque, toute fière je revenais avec mon butin, mon grand-père, mine de rien, commençait à les compter. Puis, il disait : "Ah non, il en manque encore, cherche bien!". J'ai grandi, compris, mais les cloches ont quelques années encore continué à déverser leurs oeufs dans le jardin. Vous savez quel était mon plus grand plaisir? Entendre rire mon grand-père qui finissait toujours par avouer: "Il en manque un mais je ne me souviens plus où je l'ai mis!"

Plus tard il y eut des chasses aux oeufs avec mes propres enfants. Je suppose qu'eux aussi pourraient vous en raconter de belles à ce sujet. Mais ça c'est une autre histoire...

Joyeuses Pâques à vous tous et toutes!

PS : photo de "april" de Brenda Gervais, terminé l'an dernier mais qu'il me reste à monter en coussinet.

Posté par Bleue de Lin à 09:47 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 2 avril 2015

Taguée...

Il y a bien longtemps que je ne me plus faite taguer, mais c'est à nouveau chose faite grâce à Cécile. Alors allons-y gaiement :

1/ Appartiens-tu à un club ou patchworkes-tu seule ?

Et bien malheureusement  le seul club de patchwork à quelques kilomètres de chez moi a des horaires tout à fait incompatibles avec une vie active, ce que je déplore. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini par m'inscrire en début d'année à un atelier... d'écriture! Et c'est fou ce que ça me plaît!

2/ Combien de temps passes-tu, moyenne journalière, sur tes bouts de tissus ?

Je n'y touche que lorsqu'il fait clair et que j'ai du temps devant moi, donc plutôt le week-end. Ca fait une moyenne de 1/2h par jour, voire 1 h maximum... sauf pendant les vacances, là on multiplie par 3 ou 4!-))))

3/ Es-tu vieux tissus de récupération ou dépenses-tu une bonne partie de ta tirelire dans l’achat ?

Ma foi, mes fils ne portent que des t-shirts et je n'ai pas de mari accro aux chemises bleues (elle va se reconnaître je pense!-)))) donc les tissus de récupération ça n'existe pas pour moi. Mais après trois ans de patchwork, la base de tissus est constituée, j'utilise donc surtout ce que je possède déjà et je complète au fur et à mesure des besoins, surtout lors de brocantes ou de bonnes affaires.

4/ Combien de tops te restent-ils à quilter ?

Seulement trois... c'est raisonnable, hein? Je peux donc en ajouter un autre sans avoir à rougir, voire deux!-))))

5/ Où les entreposes-tu ? Malle, armoire, boîte..?

J'ai acheté deux grandes malles chez le grand suédois rien que pour eux! Mais j'ai aussi la chance d'avoir un salon en mezzanine et l'ouvrage en cours de quilting et un top ou deux ornent la rambarde (avec les t-shirts fraîchement repassés que les fistons n'ont pas encore rangés).

6/ Raconte-nous l’endroit où tu couds ? Atelier ou petit coin ? Bien rangé ou désordonné ?

Le salon est immense. J'y ai installé ma planche à repasser, une table de découpe et la machine à coudre. Endroit bien rangé bien sûr...tous les trois mois?-)))))))))))) Après chaque gros ouvrage, ça c'est sûr!

7/ L’art textile, le patchwork classique, est-ce une vieille histoire d’amour ou une passion récente ?

Je dirais que c'était une passion endormie. C'est ma grand-mère qui m'a filé le virus de ce qu'on appelle "les ouvrages de dames", elle m'a appris le crochet, le tricot, le point de croix, la broderie... Lorsque mes enfants étaient petits, il me fallait de quoi m'occuper devant la télé une fois que je les avais mis au lit, alors j'ai (re)commencé le point de croix. Au début on encadre les ouvrages puis on les coud sur des édredons, on en fait des housses de coussins et je crois que peu à peu cela m'a amené vers la couture. De là au patchwork il n'y avait qu'un pas à franchir et grâce à Internet ça a été facile.

8/ Essaies-tu de convertir tes amies ? Celles qui sont bricoleuses mais pas couturières…

Non, chacune son truc! Mais j'ai réveillé la passion de mon amie Brigitte, ça c'est sûr! Et une autre "amie internet" que je ne nommerai pas encore (il faut d'abord qu'elle dévoile son premier patch sur son blog-)) m'a demandé quelques conseils pour débuter.

9/ Offres-tu tes ouvrages ou gardes-tu le tout précieusement et amoureusement ?

Et bien au départ on fait pour soi bien sûr. Ensuite on commence par offrir mais en ce qui me concerne il faut que je sois sûre que la personne va apprécier car c'est quand même pas mal d'heures de travail.

10/ Ton dernier ouvrage ? Couleurs, motifs, dimensions..

C'était le Pine Tree Ridge, que vous pouvez admirer ici . J'aime le mélange de piécé et d'appliqué et le style country en général.

 

Voilà c'est fini. A qui la suite? 

Je pense à celles que j'ai surnommé dans mon coeur mes "marraines de patch" parce que c'est en voyant leurs ouvrages que j'ai eu envie de commencer à patcher mais je vois que Barbara et Muriel ont déjà été taguées. Reste donc Emmanuelle! Allez marraine, dis-nous tout!-))))

* Les règles du jeu:

– je réponds aux questions sans omettre de rappeler l’origine du tag et en mettant le logo des Points Contés (blog qui a concocté les questions):

logotag


– je sélectionne quelques amies qui je l’espère prendront autant de plaisir que moi à participer à ce tag, et qui donneront à leur tour, les mêmes consignes à d’autres amies !

Posté par Bleue de Lin à 21:09 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

lundi 15 décembre 2014

Voilà pourquoi "The Wish" n'est pas encore terminé...

Hier, j'ai préparé mon ouvrage sur le canapé en vue d'en quilter la bordure. Masi voilà, je me suis légèrement laissée distraire par Internet et lorsque je me suis dirigée vers le canapé, j'ai trouvé ça :

spip 14-12-2014

Je n'allais quand même pas la réveiller cette pauvre chérie, hein? Alors j'ai saisi l'appareil photo... et voilà!

Posté par Bleue de Lin à 20:39 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 17 octobre 2014

Panne d'ordi...

Hier soir mon ordinateur portable a refusé de se rallumer après une veille prolongée. Heureusement il est encore sous garantie et lundi il partira pour une longue promenade de santé.-)))

Promenade d'une quinzaine de jours minimum d'après le service après vente concerné... Vous allez me manquer! J'essaierai de passer vous faire un coucou sur vos blogs depuis un ordinateur ou l'autre (ceux des fistons, celui du boulot,...) mais je crains que mon blog ne soit en pause forcée. Qui vivra verra!

En attendant, passez toutes un heureux week-end! On se retrouve (j'espère!) à temps pour les décos d'Halloween!-))))

Posté par Bleue de Lin à 14:35 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

dimanche 5 octobre 2014

Les tribulations de Dame Spirou...

Ce n'est vraiment pas simple de lui expliquer que :

-  pour rendre la monnaie de sa pièce au matou qui l'a mise dans cet état, il faudra attendre encore une bonne semaine : sorties interdites...

- ce carcan n'est pas une punition mais la seule façon de l'empêcher de lécher les plaies que sa fuite éperdue à travers la clôture a causées.

- il était normal qu'elle fuie, c'est une jeune mâle costaud et elle une charmante dame de ... déjà 13 ans quand même...-)

- les séances bi-journalières d'ingurgitation forcée d'antibiotiques et de soins aux trois plaies ont pour but de la guérir, pas de la torturer.

10-14 cARCAN sPIP 003

Par contre c'est si facile de :

- la cajoler jusqu'à l'entendre ronronner et lui assurer que bientôt (mercredi soir, après la visite chez le vétérinaire?) elle pourra à nouveau gambader, reprendre sa petite vie de chatte gâtée et permettre ainsi à nos coeurs de battre à nouveau normalement...

Longue vie à toi Spip chérie.

Posté par Bleue de Lin à 14:17 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 20 avril 2014

Joyeuses Pâques!

Nos vacances se terminent... Mais nous sommes rentrées au pays la joie au coeur, non seulement heureuses de découvertes et de fous rires partagés mais également parce que nous les avons vues! Qui? Mais ces demoiselles bizarres qui ressemblent tant à des ptérodactyles lorsqu'elles volent :

Alsace avril 2014 009

Alsace avril 2014 011

Photos prises à Hunawihr.

Que l'Alsace est belle au printemps!

Hier matin j'ai retrouvé mes fistons avec joie et heureuse de voir qu'ils ont bien géré mon absence : presque pas de vaisselle, une maison relativement bien rangée et un chat en bonne santé!

La routine a donc repris... enfin presque car je ne sais pas si vous avez remarqué mais en ce moment on trouve de drôles de bestioles dans le jardin :

04-2014 Pâques 004

04-2014 Pâques 002

Joyeuses Pâques et à bientôt pour de nouvelles aventures! Passez un super week-end pascal (hi hi, il fallait que je la sorte celle-là!-)))) et une agréable semaine.

Posté par Bleue de Lin à 09:36 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 28 juillet 2013

Vive les vacances!

Je suis en vacances depuis hier. Pour bien me mettre en train, j'ai commencé par aller hier aux "24h de Spa" avec Fils Aîné et son amie. Il est vrai que j'ai toujours adoré les bolides et je dois avouer que le déplacement en valait la peine. Je n'imaginais pas le circuit ainsi...

Alors aujourd'hui, farniente! Je suis moulue car les enfants ont aussi tenu à me montrer le lieu de leur dernier stage "classes vertes" ainsi que notre belle ville de Spa. Nous avons bien marché et mes jambes ne me portent plus.

Ce blog ne sera pas en pause mais je posterai sans doute moins dans les prochains jours. Au programme :

- derniers jours de solde! Je vais enfin avoir le temps de courir les boutiques...

- des "chuts" à préparer

- quelques jours dans les Ardennes belges chez mon amie Brigitte (entre autres pour l'aider à démarrer son blog mais il y aura tant à faire que je ne sais pas si nous en aurons le temps! Elle m'a déjà concocté un programme de ... folles!-))))

- une journée chez notre amie Claudine (la mamy du petit Loïc né la semaine dernière)

- et si j'ai le temps, entre quelques travaux domestiques (peindre et tapisser), j'aimerais beaucoup finitionner ce top :

02-13 Birdhouse's Lane 014

C'est-à-dire ajouter une bordure et les propriétaires de ces charmants nichoirs...

Donc... à dans 15 jours pour savoir si oui ou non tous les objectifs auront été atteints!

Bonne quinzaine et gros bisous!

 

Posté par Bleue de Lin à 13:53 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

samedi 22 juin 2013

Cadeaux d'anniversaire

Un an de plus à mon actif cette semaine! Les dodues ont commencé à affluer dans la boîte aux lettres... Chouette, j'adore ça! Ca occulte presque le fait que le temps passe bien trop vite!

Brigitte, ma "soeur si j'avais pu me choisir une soeur"-))), avait demandé une "wish list". Ben forcément,, comme on ne se cache rien elle m'avait déjà offert tout ce que je ne m'étais pas offerte depuis mon dernier anniversaire alors...-)))) Je me suis donc creusée la cervelle et je vous présente la jolie carte de Brigitte ainsi que mes dernières envies côté broderie :

06-13 anniv et panneau 006

Merci encore ma chérie!

Christel, ma "jumelle astrale", ainsi nommée parce que nous craquons souvent pour les mêmes créateurs m'a offert ceci :

06-13 anniv et panneau 004

Christel s'est récemment mise à la création de cartes et je suis tout émue de recevoir une de ses créations. N'est-elle pas magnifique? Merci soeurette!-) Et bien sûr 20/20 pour le reste!-)

Fils Aîné et sa copine ne m'ont pas oubliée et j'ai eu la joie de les voir débarquer avec un immense gâteau et des sablés fait maison. Ainsi qu'avec cette jolie réalisation commune :

06-13 anniv et panneau 007

 Merci mes chéris!

Suite la semaine prochaine... Passez un très bon week-end!

Posté par Bleue de Lin à 17:44 - - Commentaires [11] - Permalien [#]