dimanche 10 mai 2015

Birdhouses Lane

C'est la saison des nichoirs, la saison des chants d'oiseaux matinaux... L'ouvrage "Birdhouse's Lane" m'envoyait discrètement des ondes d'encouragement pour que j'en termine le quilting. C'est chose faite depuis ce matin :

015

 

Photo prise depuis la plus haute marche de l'escalier. C'est qu'il me faut encore coudre le manchon (et accessoirement rentrer les fils-)))) à l'arrière pour savoir le suspendre au mur de ma chambre. Je vous rappelle que les couleurs ont été choisies afin de s'harmoniser avec les couleurs dominantes de cette pièce.

Quilting simple : couture le long des motifs et autour de chaque bloc.

Autre photo prise au jardin mais avec la luminosité actuelle, les couleurs semblent plus ternes :

023

 

Si le modèle vous intéresse, il est encore en vente sur le site de Roxane (colonne de droite : QM3 Birdhouses Lane) et je vous invite à aller y visiter également l'album photos : je répète, mes couleurs ont été librement choisies mais d'autres ouvrages sont tout aussi magnifiques sur base de couleurs différentes.

Roxane va bientôt nous dévoiler son prochain QM inspiré par le jardin de sa grand-mère et j'ai hâte d'en savoir plus. Je ne suis cependant pas sûre d'y participer car bien d'autres projets m'attendent.

Comme vous le savez, ma passion première est la broderie aux points comptés. Mais je me disais toujours qu'une fois pensionnée "lorsque j'aurai le temps", je me mettrais au patchwork. Mais finalement, sans plonger dans le pessimisme, qui sait dans quel état me trouvera la soixantaine? Alors je me suis inscrite à ce projet-ci le jour de mes 50 ans, en juin 2012 et je ne le regrette certes pas. Il n'est pas parfait, certains points de quilting sont trop grands, certains motifs ronds sont mal appliqués mais on apprend de ses erreurs et je suis bien contente d'avoir mené ce projet à terme.

Le suivant sur la liste : le plaid aux étoiles de l'Ohio. les grandes étoiles sont terminées, je suis passée aux petites et j'ai hâte de commencer l'assemblage. Une petite idée de ce que ça donnera :

036

Bon dimanche... et bonne fête à toutes les Mamans belges!

 

 

Posté par Bleue de Lin à 10:44 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :


samedi 2 mai 2015

I Love Spring

Malgré mes efforts, pas un seul brin de muguet au  jardin : la terre est plutôt favorable aux clématites. D'ailleurs, la "star" du jardin a décidé d'envahir le lilas et la corniche du voisin et Fils Aîné en a une fort belle vue depuis sa chambre :

006

J'adore le lilas! Depuis mes classes d'école primaire, j'avais vue sur les lilas de la cour de récréation. Les voir en fleurs signifiait la fin de l'année scolaire et les vacances d'été toutes proches. Comme une promesse de mille et un délices à condition de réussir mes examens, bien sûr! (Entre nous, ça ne m'a jamais réellement posé de problèmes...)

La clématite Montana, elle, a choisi d'envahir le pyracantha. Ma foi, s'il se laisse faire... 

008

Je l'aide seulement à gagner la bataille sur le lierre envahissant du voisin du fond, pour le reste, qu'elle s'arrange avec les épines de son hôte car moi j'ai décidé de ne plus m'y frotter.-)))

Je vous avais promis du patchwork, le voici, le voilà :

003

Panneau réalisé avec les blogs du QM de Jeni, abandonné en cours de route pour des raisons déjà expliquées ici. Je dois m'y repencher d'un peu plus près car j'avoue qu'un des examens qui me stressait le plus (avec celui de physique) était l'examen de math et je pense que j'ai dû oublier de garder certains carrés..."carrés". Les mystères du patch...

Sinon, que faites-vous de beau durant ce long week-end? Moi je pense que je vais continuer à rêver d'étoiles...

009

Profitez-en bien et à bientôt!

 

Posté par Bleue de Lin à 10:39 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 15 avril 2015

Etoiles...

Si lointaines qu'elles semblent inaccessibles, elles brillent dans la nuit et font rêver.

Il nous arrive d'en suivre une bonne et si notre désir se réalise, nous en avons plein les yeux.

...Moi, j'en ai plein mon salon!-)))

002

J'use mes tissus rouge orangé et mes tissus ocres et beiges. Le stock diminue tellement qu'il a fallu que j'en rachète. Oups...Il s'agissait pourtant de vider les armoires? Chercher l'erreur!-)))

C'est que le plaid devra faire 135 cm sur 203 cm pour couvrir une bonne partie du canapé. 26 grandes étoiles (27 cm de côté) et 23 petites (13.5 cm de côté) seront nécessaires.

001

Parfois dans la vie, le chemin qui nous convient le mieux n'est pas forcément celui que la masse utilise. Donc pas de gabarits pour moi car je trouve la méthode trouvée ici trop géniale (pas besoin de comprendre l'anglais, la vidéo parle d'elle-même). 

Passez une agréable semaine, moi je retourne sur mon nuage histoire de capturer d'autres étoiles!-)))

Bienvenue à mes nouvelles abonnées, merci à toutes pour votre fidélité et pour vos petits messages qui m'encouragent et m'aident à avancer. 

Encore un petit mot pour vous conseiller d'aller visiter le blog de mon amie Yvette qui m'a appris la semaine dernière la technique du log cabin réversible. Son centre de table est tout bonnement splendide!

Posté par Bleue de Lin à 18:50 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 25 mars 2015

"Disappearing blocks" ou Etoile de l'Ohio?

Cela fait plusieurs mois que je rassemble des tissus en vue de réaliser un grand plaid en piécé. Je ne saurais vous dire combien d'heures j'ai déjà passées à calculer, dessiner, cogiter,... Mon coeur balançait entre deux techniques : "disappearing blocks" ou étoiles de l'Ohio?

Après m'en être ouverte à Cécile, celle-ci m'a décidée à passer à l'action. Elle projetait justement avec deux de ses amies, Cécile et Monique (de Maransart), de se lancer dans la réalisation d'un mini quilt en "disappearing blocks". Alors ce week-end, j'ai sauté le pas.

Alors, ce plaid, sera-t-il à base de blocs comme celui-ci:

004

Si oui, ce sera avec une largeur au centre un peu moins importante mais qui ne teste rien ne sait rien!

... Ou sera-t-il plutôt composé d'étoiles, comme ce bloc-ci?

005

J'avoue qu'entre les deux mon coeur balance... avec quand même un petit faible pour l'étoile de l'Ohio. D'autant plus que j'ai trouvé une vidéo qui explique de façon très imagée comment réussir ce joli modèle sans l'aide de gabarits. C'est ici . Pas de panique, pas besoin de comprendre l'anglais pour découvrir comment y arriver.-))) J'ai l'impression que c'est plus rapide et plus simple qu'avec des gabarits, mais je me trompe peut-être...

Mais d'abord terminer ce mini quilt en compagnie des copines, alors à bientôt pour la suite! Et n'oubliez pas de suivre également leurs avancées sur les blogs de chaque Cécile!

Bonne fin de semaine!

Posté par Bleue de Lin à 20:18 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

samedi 14 février 2015

Saint Valentin façon Verlaine... et un projet patch de printemps

Voici des fruits, des fleurs,

 

009

des feuilles et des branches

016

Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous

 

007

Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches

Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

(...)

Bonne fête à tous les amoureux ainsi qu'à tous les Valentin et Valentine!

Et si comme pour moi le (la) vôtre se fait attendre, un bon conseil, rien de tel pour le moral, offrez-vous des fleurs!-)))

006

Rien à voir mais j'adore les tulipes et chaque année en février je craque pour quelques bouquets : ça avance le printemps! Trop drôle aussi le regard perçant de mes fils et le semblant de menace dans leur voix lorsqu'ils demandent "Qui c'est qui t'a offert des fleurs?" Mais bon, depuis le temps ils ont pris l'habitude des tulipes et ne me le demandent plus... Et si je m'offrais un très grand bouquet d'autres fleurs? Vous l'aurez deviné, j'adore les faire marcher!-))))

Pour en revenir à ce nouveau projet, voici ce qui arrive lorsqu'on débute un Quilt Mystère avec ce qui semble un bon stock de tissus clairs, qu'on s'aperçoit peu à peu que les blocs sont donnés plus ou moins dans l'ordre (ici de haut en bas) et que si on continue, aucun des nouveaux tissus clairs du bas ne se retrouvera sur le haut de l'ouvrage et inversément. Et puis personnellement, un fond uniformément clair me semblait un peu fade. Donc, merci Jeni pour ces jolis blocs mais je me permets de les agencer à ma manière. J'ai prévu un mini quilt de printemps, un pour l'été et un pour l'automne. Voici un aperçu du quilt de printemps, composé sur base du bloc "tulipes" et du bloc "oiseau" :

015

... Je me tâte encore pour le coin inférieur gauche. Utilser un bloc avec panier existant ou composer un bloc avec un coeur en crazy au centre? A suivre, ce sera l'ouvrage de ce week-end.

Merci pour vos gentils messages, bienvenue aux nouvelles abonnées et un très bon week-end à vous toutes!

 

Posté par Bleue de Lin à 10:43 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 6 février 2015

Pine Tree Ridge

Dimanche 1er février : un nouveau mois commence et il est temps de passer à autre chose.... Il est 15h30 et je range. Je range les coupons de tissus qui gisaient en vrac depuis quelques mois sur la table de couture... Ca fait du bien de redécouvrir régulièrement la table de couture bien propre et rangée, prête à accueillir un nouveau projet. "Quoi, elle pense à un nouveau projet? Encore?" Ben oui encore, car voyez-vous depuis dimanche dernier le top du Pine Tree Ridge (Simply Vintage n° 5) est terminé.

Le voici, baptisé en vitesse sous la fine pluie qui accueille ce nouveau mois (pas de quoi le tremper, heureusement!-))) :

003

Je l'aime, je l'adore, je le veux dans ma chambre l'hiver prochain!-)))) Je le quilterai donc cet été. En attendant, il trône sur la rampe de la mezzanine, prêt à être admiré par les familiers de la maison. Et vous, qu'en pensez-vous?

Encore un détail à changer deci delà sur deux bonshommes de neige et il sera parfait pour moi. Me considérant encore comme novice en patchwork (cela ne fait que deux ans que je m'y essaie), je suis très fière car cette fois les blocs qui étaient à ajuster entre eux étaient de même taille! Ne riez pas, au début, ce n'est pas évident du tout de couper et de coudre droit, en tout cas pour moi!-))) Mais comme disait mon grand-père "C'est en forgeant qu'on devient forgeron." et c'est bien vrai.

Passez toutes un très joyeux et heureux week-end!

Posté par Bleue de Lin à 07:46 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 24 janvier 2015

Seconde neige...

Voici pour nous, Belges de l'Est du pays, la seconde attaque neigeuse hivernale. Une bien douce offensive qui atténue le bruit des voitures et porte loin les pépiements des oiseaux.

Vue prise depuis la chambre de Fils Aîné, au-delà du jardin :

005

Vue du jardin :

006

Vue du pyracantha, bien joli ma foi... bien que je le préfère avec ses baies rouges.

007

Un temps à ne pas mettre une Pascale dehors... (ni une Spip, d'ailleurs, qui a dédaigneusement tourné le dos à la porte ouverte ce matin).Et pourtant dès 9h le moteur de la voiture ronronnait, un coup de raclette par-ci, un coup de raclette par-là pour dégager les vitres et hop! Direction la clinique avec Fils Cadet à qui le médecin a prescrit un scanner des sinus, espérant trouver l'origine de ses horribles maux de tête apparus il y a deux jours alors que la grippe semble pourtant sous contrôle. Rien de grave, j'en suis sûre mais je me demandais, assise dans la salle d'attente si lors de mon désir d'enfant je m'étais imaginée tout ça : les courses aux urgences sous la neige, les tempêtes diverses qui surviennent alors que la vie semble baigner dans un doux train-train... 

... Mais que cela ne m'empêche pas de profiter du week-end! Au programme, pendant que la lessiveuse tourne à plein régime, tester çà. Ben oui, bientôt la Chandeleur et les enfants vont encore me réclamer des crêpes à cor et à cri. Cette année je n'ai pas envie de me contenter des préparations toutes faites qu'on trouve au supermarché. Je vous en donnerai des nouvelles!

Ensuite : le Pine Tree Ridge m'attend. Voici un des blocs réalisés dimanche dernier :

013

... Je me demande ce que c'est que ces drôles de récipients en forme de tête de bonhomme de neige que l'on trouve à profusion sur les ouvrages américains. Est-ce que l'une de vous le sait? En tout cas je suis bien fière de celui-ci et j'ai hâte de continuer cet ouvrage.

Passez un agréable week-end et une très bonne semaine (et si l'une de vous réalise cette recette de crêpes, ce serait sympa de me dire si cela vous a goûté!-)))

Posté par Bleue de Lin à 11:18 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 12 octobre 2014

Craquage total...

"Stoffen spektakel" c'est vraiment un salon à ne pas manquer. Pour vous amies françaises, vous trouverez ici  les dates de leur prochain passage à Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse et Reims. Mais en cliquant sur "voir le calendrier entier" à droite, Belges et Hollandaises trouveront également leur bonheur.

Fin de séries ou nouvelles collections de tissus, polaire, fausse fourrure et j'en passe.... dont deux grands stands pour le patchwork! 

3,50 euros le coupon de 50 cm x 140 cm et 1 gratuit à l'achat de 10. C'est qui qui a craqué?-))))))))))

10-14 stoffen sp 010

10-14 stoffen sp 011

Des machines à coudre Bernina et deux stands de mercerie fort bien achalandés, j'ai donc aussi fait le plein de fils à coudre Güterman...

Et j'ai craqué aussi pour un superbe panneau "12 days of Christmas" à 10 euros :

10-14 stoffen sp 005

Bon, ce sera pour Noël prochain, hein? Parce que d'abord il me faut quilter "The Wish", vous vous souvenez?

12-13 Wish 004

Alors lorsque je vous ai dit qu'il m'en fallait quilter trois avant Noël, ça vaut dire que le Birdhouse's Lane est en pause : il sera quilté pendant les vacances de Noël vu que des nichoirs ça fait penser au printemps. Le "soleil d'automne" sera quilté pendant les vacances de Pâques (bon d'accord ça c'est de la procrastination, je l'admets.-))))))))) et je me mets dores et déjà à quilter "The Wish". Et voilà! -))))

Et... horreur? Savez-vous ce qu'il se passe dimanche prochain? Brocante du fil à Sprimont!!! La seule brocante du fil (à ma connaissance) de Belgique alors vous pensez... Ce sera aussi le rendez-vous des copines, une belle journée en perspective! Et ensuite je serai fauchée de chez fauchée mais ça c'est une autre histoire!-)

Merci à toutes de vous être inquiétées de ma Spirou. Elle va mieux, elle boude, elle reste des heures devant la porte du jardin qui ne s'ouvrira pas avant au moins samedi prochain. Elle râle de se voir remettre son carcan chaque soir, et aussi de ne pas se le faire retirer dès le matin. Pourquoi? Parce que dès qu'on la quitte des yeux une seconde ça donne ça :

10-14 spip 001

et lorsque je m'approche à pas de loup pour gronder "tu ne peux pas lécher là Spip!", innocemment elle se gratte alors l'oreille de sa patte arrière comme pour dire "mais enfin non, je ne lèche pas, que vas-tu penser là?". 

La boîte d'antibiotique est vide, tout ça ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir! Ouf!

Bon dimanche les copines, merci pour vos visites commentées ou non et passez une agréable semaine! Je vous quitte sur quelques photos du jardin qui en automne est tout à mon image : échevelé, un rien sauvage mais plein de joies (fleurs)!-)))

013

014

015

Posté par Bleue de Lin à 14:33 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 28 septembre 2014

Occupations d'automne...

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cet automne offre plusieurs occasions pour faire la fête!

Tout d'abord, aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de mon amie Claudine. Bon et heureux anniversaire chère Claudine! La semaine prochaine nous fêterons cela ensemble comme il se doit (hic!-))))

Le Mystery Quilt de "Jeni from the willow" me tient toujours en haleine. Je suis à présent à jour bien que la dernière partie me laisse dubitative : j'obtiens certes de jolis carrés mais ils sont un peu petits pour que j'arrive à les recouper à 4 1/2"... Où est l'erreur? Mais je ne m'inquiète pas trop, il sera certainement possible de rattraper cela d'une façon ou d'une autre.

Les premiers blocs sont assemblés :

09-14 QM 001

... et les autres ne tarderont certainement pas à l'être :

09-14 QM 004

Un vrai régal...

A présent il me reste trois ouvrages à quilter avant Noël, donc j'ai de quoi faire en attendant le prochain objectif!-)))

Autres rendez-vous d'automne qui me mettent la joie au coeur :

- le 4 octobre, fêter Claudine

- le 12 octobre, marché du tissu au Hall des Foires à Liège. Agenda des autres rendez-vous ici. Je suis allée il y a trois ans au marché du tissu de Namur et côté patchwork je n'avais pas trouvé grand chose mais mes amies prétendent que depuis le choix s'est étendu.

- et enfin, la fameuse brocante du fil de Sprimont le 19 octobre

... et après ça, si je ne suis pas parée pour m'occuper cet hiver...-))))))))))))))

Bon week-end les copines et passez une agréable semaine! Merci pour vos petits mots qui me mettent la joie au coeur...

Posté par Bleue de Lin à 13:42 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

samedi 20 septembre 2014

Quilt Mystère...

Je me suis prise de véritable passion pour le Quilt Mystère proposé par Jeni sur le site de Primitive Quilts & Projects. Le blog 5 vient d'être mis en ligne et dimanche dernier, j'ai frénétiquement presque réussi à rattraper mon retard. Plus que quelques coutures, quelques points de feston et autres et je serai prête pour la partie 5 :

09-14 qm jeni bis 001

Je travaille uniquement avec des tissus que je possédais déjà et principalement les beiges de mon premier QM, le "Marie et son country quilt".

J'étais encore un peu rebutée par le piécé avec triangles mais je ne me doutais pas qu'il serait si facile de réaliser des vols d'oies. Ca m'ouvre plein de perspectives et je suis comme une enfant devant une énorme boule de terre glaise... J'ai déjà commencé à crayonner mes propres modèles! L'hiver sera bien occupé, c'est génial pour quelqu'un sujet à la déprime saisonnière (moi personnellement, c'est janvier et février que j'ai du mal à assumer, guettant fébrilement les premiers signes du printemps).

Mais rassurez-vous, je n'en oublie pas pour autant mon "Three things" de Moira Blackburn. Il avance lentement mais sûrement :

09-14 qm jeni 003

... même si un petit Tralala automnal me fait de l'oeil en ce moment, mais rien n'empêche de butiner un peu n'est-ce pas?-)))))))

Passez un très bon week-end et une agréable semaine. A bientôt!

Posté par Bleue de Lin à 09:34 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,