dimanche 6 avril 2014

Le croirez-vous...?

 ... Oui, le croirez-vous que côté ouvrages je sois à l'arrêt? C'est pourtant la (pas si) triste vérité. Je me suis secouée dimanche dernier pour confectionner trois lapinous mais à part ça... Mettons ça sur le compte d'une épicondylite bilatérale (je traduis : tendinite aux deux coudes) que j'ai prise pour des maux d'arthrose, donc faite traiter un peu tard et sur les trois séances de kiné hebdomadaires sensées réparer ça. C'est malheureusement "la" maladie de ceux et celles qui utilisent un peu trop le clavier et ce, pas toujours dans la position adéquate. Je me suis ainsi rendue compte que si au bureau côté ergonomie c'était nickel, à la maison ça laisse un peu à désirer et je ne suis pas sûre qu'en ce moment je ne maltraite pas mes bras...-)))))))))

Bon, mettons ça aussi sur la faute au printemps qui m'attire irrésistiblement au jardin :

Le laurier tin est pourtant sensé fleurir en hiver?

04-14 jardin 005

Côté tulipes, beaucoup n'ont pas survécu en trois ans, il va falloir que j'en replante cet automne. Voici les survivantes côté gauche.

04-14 jardin 012

Côté droit, l'une d'elles se cache sous les ancolies en boutons, pas malin ça!-) :

04-14 jardin 016

Les fleurs de rocaille envahissent le gravier :

 

04-14 jardin 010

04-14 jardin 011

Nouvelle venue depuis samedi dernier, une jolie pivoine rose :

04-14 jardin 014

Les clématites "Montana" sont en fleurs :

04-14 jardin 017

La superbe clématite rose qui nous a donné plus de 200 fleurs l'an dernier commence elle aussi à fleurir :

04-14 jardin 022

... et semble bien partie pour remettre ça, si pas mieux encore :

04-14 jardin 024

Et bien sûr au jardin il y a aussi... la star!

04-14 jardin 025

Spip est aux aguets car depuis quelques semaines un intrus magnifique tâche de se faire adopter. C'est malheureusement un gros matou dominant et elle ne le supporte pas. Donc, malgré toute l'admiration que je lui porte... Spip d'abord!-))))

04-14 jardin 026

Et en vue de marquer son territoire, elle dépose incessamment des traces olfactives.

04-14 jardin 027

Bon allez, je vous avoue, je potasse aussi inlassablement cet ouvrage :

04-14 alsace 004

... car dans une dizaine de jours direction l'Alsace! J'y suis déjà allée quatre fois, l'amie qui m'accompagne un peu moins et je voudrais lui faire découvrir la ("hips") si jolie et ("re hips") agréable route du vin!

Donc, rendez-vous le week-end de Pâques pour un petit reportage photos! D'ici-là portez-vous bien et à bientôt!

PS : si vous connaissez de bonnes adresses du côté de Colmar / Sélestat n'hésitez pas!... et pas seulement "mercerie", tiens par exemple, moi je ne reviens jamais sans les célèbres pains d'épices de Guebwiller!

Posté par Bleue de Lin à 10:44 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 22 juin 2013

Connaissez-vous le Dieu Escargot?

J'ignorais que cet objet de déco était un objet de culte! Mercredi dernier, le premier fidèle est arrivé :

06-13 20 juin clin d'oeil 002

Trop mignon, non?

Posté par Bleue de Lin à 17:58 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

samedi 14 juillet 2012

Eté pourri... heureusement qu'il y a les amies!

Mais qu'est-ce que c'est que cet été qui laisse fonctionner le flash des appareils photos en plein air et en plein jour?

février 2012 096

Sous cette humidité permanente, des escargots de toutes sortes nous envahissent...

février 2012 103

... et Miss Spip ne s'aventure presque plus à l'extérieur et choisit pour dormir la meilleure place du canapé : la mienne!

février 2012 083

C'est pour ça que je brode moins... La belle excuse!!!

Mais c'est l'été, au boulot on fonctionne au ralenti, dans une semaine commencent les vacances et... mon anniversaire donne encore du boulot au facteur! La preuve : voici le contenu de la dodue reçue ce mercredi :

février 2012 090

Un joli répertoire téléphonique à la couverture brodée en 1 fil sur 1 fil de trame par mon amie Marie-Libellule. Elle a mis en plein de le mille car il s'agit d'un motif de Prairie Schooler ("P is for Parrot"), mon créateur favori. Et voyez les jolies grilles d'un de mes autres créateurs favoris ... Des hiboux, des écureuils... tout ce que j'aime! Mille mercis mon amie!

Et maintenant...j'attends l'éclaircie qui me permettra d'aller repiquer les plantes achetées chez le pépiniéristes. Dès que je pointe le bout de mon nez il se met à pleuvoir! Ce sera sans doute pour demain...

Bonne semaine!

février 2012 099

Posté par Bleue de Lin à 17:36 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

samedi 20 août 2011

Nouveau décor

Gilles Clément - jardiner français contemporain - a dit "Pour faire un jardin, il faut un peu de terre et l'éternité." Comme c'est vrai... Les plates-bandes de mon jardin tout neuf étaient superbes au printemps mais depuis, quelques semis étourdis font qu'elles me semblent bien indisciplinées cet été. J'attends la fin de la floraison pour tout réorganiser car je n'aime pas ôter des plantes en fleurs.

Et en outre, les vasques ensemencées ce printemps me semblaient tristounettes... Là aussi attendre l'automne pour intervenir? Mais les doigts me démangeaient et un petit tour chez le pépiniériste s'imposait donc.

Avant : pois de senteurs désséchés, capucines envahissantes et jaunissantes,... 20 août - 18h00

 

Photo 2 035

Après : des lavatères... arbustes! J'ignorais que cela existait! Les premiers chrysanthèmes et un superbe ceanothe qu'il faudra que je rentre dès les premières gelées. J'ai aussi craqué pour un petit tournesol... 20 août - 20h30 (d'où la photo un peu sombre).

Photo 2 037

J'ai aussi repiqué mes iris dans la jardinière de bois. Ils n'ont pas fleuri cet été et il paraît que c'est parce qu'il y a trop d'azote dans le sol... ce qui explique l'abondance de liserons! Alors, voyons comment ils se comporteront l'an prochain...

C'est mieux, non? En tout cas ça fait plus propre... et mon goût du changement est temporairement satisfait.

Posté par Bleue de Lin à 21:42 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 19 juin 2011

Juin 2011

J'adore le mois de juin car c'est le mois où la nature explose. Chaque année je suis surprise par ces plantes repiquées en mars ou par ces vivaces renaissantes : je ne me souvenais pas qu'elle soient si hautes! Et le noisetier du voisin, du coup, en devient importun et il me faut en couper quelques branches pour venir au secours de quelques mini arbustes qui se découvrent soudain géants.

Photos prises ce matin tandis que Madame la Chatte partait en exploration sur son domaine, bien plus étendu que le mien :

Photo 2 729

 

Photo 2 733

Le pyracantha a cependant encore beaucoup à faire pour nous cacher la citerne d'eau de pluie du voisin!-)))

Dire qu'au début de cette année ça ressemblait encore à ça :

 

Photo 2 448

Je suis fière de moi sur ce coup-là!

Posté par Bleue de Lin à 09:52 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


lundi 11 avril 2011

Promenons-nous au jardin...

tant que le chat n'y est pas...

Photo_2_614

Vous souvenez-vous comment il était il y a deux mois d'ici? Comme ceci :

Photo_2_447

Alors oui, je pavoise!-)))) Malheureusement, encore énormément de cailloux et de blocs de terre argileuse autour des plantes... Ici une ancolie :

Photo_2_621

un saxifrage :

Photo_2_628

et quelques clématites :

Photo_2_627

Photo_2_623

Photo_2_625

De l'autre côté, la Fallopia part allègrement à l'assaut du panneau de bois fraîchement repeint et recouvert d'un fin treillis : elle devrait bientôt totalement me cacher à la vue de voisins très bavards...

Photo_2_629

Photo_2_618

avant :

Photo_2_449

J'ai bien travaillé, non?

Et pendant ce temps-là, le chat...

Photo_2_632

...dort dans la chambre de son petit maître préféré, celle qui possède une fenêtre de toit double vitrage sous laquelle il fait bien chaud!

Posté par Bleue de Lin à 18:53 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 27 mars 2011

Entrez, entrez dans mon jardin...

Photo_2_571

Voici la nouvelle vue que m'offre la salle à manger... Ouvrons la porte-fenêtre, vue rapporchée sur un matin ensoleillé au jardin :

Photo_2_573

Et oui, gravier étendu et second parterre terminé hier. Enfin presque... Manque quelques fleurs, des rosiers grimpants, etc... Mais après tout le printemps commence à peine!

Photo_2_580

 

Photo_2_575

Les pensées préférées de ma grand-mère... Cette femme m'en a tellement fait voir que j'ai mis près de 40 ans à admettre que c'étaient aussi les miennes.-))) M'enfin bon, il y a prescription...

Avec tout ça pas beaucoup brodé, ni cousu... Juste finitionné cet après-midi ce joli modèle de Homespun Elegance en coussin :

Photo_2_587

Promis à Fils Cadet qui finalement ne sait quoi en faire et me le laisse. Un coussin de plus dans ma chambrette!

Passez toutes une très agréable semaine!

Posté par Bleue de Lin à 17:19 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 20 mars 2011

Le jardin : avant ... après

Je suis moulue... au point que ce matin j'ai pensé m'abstenir de jardinage jusqu'au week-end prochain. Mais soleil brillait et j'étais motivée alors j'ai remis ça.

Cependant comme il me manque encore quelques kilos de graviers, je ne vous montrerai qu'une partie de mon oeuvre.

Avant :

Photo_2_448

Photo_2_449

Après:

Photo_2_569

Petite plate-bande, nappe de jardinage sous le gravier pour empêcher les mauvaises herbes de pousser, petites carrés de bangkiraï sous le fil à linge... Oui le gravier de gauche est plus ocre. En l'ôtant avant de placer la nappe de jardinage, j'ai également ôté un peu de terre et cela se voit. La semaine prochaine je vais le recouvrir de gravier neuf. L'effet devrait s'estomper.

Hier je me suis attaquée à la seconde plate-bande, plus imposante celle-là. Je viens de terminer de la bêcher après y avoir ajouté du terreau.

Hier également, repiquage du pyracantha (arbuste épineux qui se dote de jolies fleurs blanches en mai/juin puis de jolies feuilles rouges en automne et de jolies grappes de fruits comestibles pour les oiseaux (il faudra que je tienne Spip enfermée au moment des repas!). Il devrait pousser très vite et me cacher la citerne d'eau de pluie du voisin. Je n'ai pas trouvé les deux plants de mahonias dont je rêve mais ça viendra. En attendant, j'ai déjà repiqué la lavande, un autre arbrisseau dont j'ai oublié le nom et quelques bordures bleues et blanches.

Photo_2_570

... et puis il faudra penser au paillage... et aux rosiers ... et aux bacs à fleurs... Que la vie est belle! Vive le printemps!

Passez une bonne semaine les filles! Bisous!

Posté par Bleue de Lin à 16:40 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

lundi 30 novembre 2009

Novembre à la maison

A l'intérieur, comme chaque année, la plante fétiche est en fleurs :

Photo_2_105843930

Mais dehors, bien que ce soit tempête depuis près de 5 jours,... Mes oeillets sont en boutons :

Photo_2_105843902

Mes gentianes ne sont pas encore fanées :

Photo_2_105843903

et les digitales se croient au printemps :

Photo_2_105843901

Quant à cette jolie plante vivace à la floraison printanière, je ne regrette pas une seconde de me l'être offerte car elle fleurit sans fin :

Photo_2_105843904

M'enfin, c'est quand même pas météorologiquement normal... J'espère que la gelée ne viendra pas gâter la floraison printanière.

Posté par Bleue de Lin à 07:49 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

dimanche 18 octobre 2009

Octobre au jardin

Quel bel automne cette année...

A la place du poirier abattu quatre ans auparavant voici ce que nous avons trouvé ce matin :

Photo_2_105843843

Sinon les feuilles tombent, tombent,... Voici les trois dernières de notre érable japonais :

Photo_2_105843821

Suite à deux alertes de gelée nocturne, je viens de rentrer les géraniums. Certains sont encore très beaux :

Photo_2_105843818

Le bégonia que j'ai à ma grande joie réussi à garder (je dois avoir la main plus verte que ma grand-mère) a trouvé lui aussi place à l'intérieur :

Photo_2_105843835

La clématite est en fin de floraison, mais aussi, c'est sa seconde et ceci après m'avoir fait le coup d'une mort subite suivie d'une miraculeuse résurrection... Je m'attends à tout de sa part au printemps prochain...

Photo_2_105843823

Dernière floraison aussi pour le plant de lupin situé juste devant :

Photo_2_105843824

L'herbe de la pampa est superbe... vous auriez dû la voir pourtant au sortir de l'hiver! Elle abrite à présent une famille de hérissons :

Photo_2_105843831

Et les asters irradient de bonheur :

Photo_2_105843827

Nous revenons de promenade sous un beau soleil, histoire de faire le plein de splendeur pour mieux supporter l'hiver qui approche...

Week-end passé à préparer l'exposition de la semaine prochaine. Viendrez-vous?

Passez une agréable semaine et à demain!

Posté par Bleue de Lin à 16:40 - - Commentaires [2] - Permalien [#]