dimanche 12 octobre 2014

Craquage total...

"Stoffen spektakel" c'est vraiment un salon à ne pas manquer. Pour vous amies françaises, vous trouverez ici  les dates de leur prochain passage à Metz, Nancy, Strasbourg, Mulhouse et Reims. Mais en cliquant sur "voir le calendrier entier" à droite, Belges et Hollandaises trouveront également leur bonheur.

Fin de séries ou nouvelles collections de tissus, polaire, fausse fourrure et j'en passe.... dont deux grands stands pour le patchwork! 

3,50 euros le coupon de 50 cm x 140 cm et 1 gratuit à l'achat de 10. C'est qui qui a craqué?-))))))))))

10-14 stoffen sp 010

10-14 stoffen sp 011

Des machines à coudre Bernina et deux stands de mercerie fort bien achalandés, j'ai donc aussi fait le plein de fils à coudre Güterman...

Et j'ai craqué aussi pour un superbe panneau "12 days of Christmas" à 10 euros :

10-14 stoffen sp 005

Bon, ce sera pour Noël prochain, hein? Parce que d'abord il me faut quilter "The Wish", vous vous souvenez?

12-13 Wish 004

Alors lorsque je vous ai dit qu'il m'en fallait quilter trois avant Noël, ça vaut dire que le Birdhouse's Lane est en pause : il sera quilté pendant les vacances de Noël vu que des nichoirs ça fait penser au printemps. Le "soleil d'automne" sera quilté pendant les vacances de Pâques (bon d'accord ça c'est de la procrastination, je l'admets.-))))))))) et je me mets dores et déjà à quilter "The Wish". Et voilà! -))))

Et... horreur? Savez-vous ce qu'il se passe dimanche prochain? Brocante du fil à Sprimont!!! La seule brocante du fil (à ma connaissance) de Belgique alors vous pensez... Ce sera aussi le rendez-vous des copines, une belle journée en perspective! Et ensuite je serai fauchée de chez fauchée mais ça c'est une autre histoire!-)

Merci à toutes de vous être inquiétées de ma Spirou. Elle va mieux, elle boude, elle reste des heures devant la porte du jardin qui ne s'ouvrira pas avant au moins samedi prochain. Elle râle de se voir remettre son carcan chaque soir, et aussi de ne pas se le faire retirer dès le matin. Pourquoi? Parce que dès qu'on la quitte des yeux une seconde ça donne ça :

10-14 spip 001

et lorsque je m'approche à pas de loup pour gronder "tu ne peux pas lécher là Spip!", innocemment elle se gratte alors l'oreille de sa patte arrière comme pour dire "mais enfin non, je ne lèche pas, que vas-tu penser là?". 

La boîte d'antibiotique est vide, tout ça ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir! Ouf!

Bon dimanche les copines, merci pour vos visites commentées ou non et passez une agréable semaine! Je vous quitte sur quelques photos du jardin qui en automne est tout à mon image : échevelé, un rien sauvage mais plein de joies (fleurs)!-)))

013

014

015

Posté par Bleue de Lin à 14:33 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,


dimanche 5 octobre 2014

Les tribulations de Dame Spirou...

Ce n'est vraiment pas simple de lui expliquer que :

-  pour rendre la monnaie de sa pièce au matou qui l'a mise dans cet état, il faudra attendre encore une bonne semaine : sorties interdites...

- ce carcan n'est pas une punition mais la seule façon de l'empêcher de lécher les plaies que sa fuite éperdue à travers la clôture a causées.

- il était normal qu'elle fuie, c'est une jeune mâle costaud et elle une charmante dame de ... déjà 13 ans quand même...-)

- les séances bi-journalières d'ingurgitation forcée d'antibiotiques et de soins aux trois plaies ont pour but de la guérir, pas de la torturer.

10-14 cARCAN sPIP 003

Par contre c'est si facile de :

- la cajoler jusqu'à l'entendre ronronner et lui assurer que bientôt (mercredi soir, après la visite chez le vétérinaire?) elle pourra à nouveau gambader, reprendre sa petite vie de chatte gâtée et permettre ainsi à nos coeurs de battre à nouveau normalement...

Longue vie à toi Spip chérie.

Posté par Bleue de Lin à 14:17 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

samedi 4 octobre 2014

Tuto trousse

Nous avons fêté hier l'anniversaire de mon amie Claudine. A chiffre rond, cadeau en conséquence : la trousse de brodeuse avec ciseaux, mètre et pelote à épingles personnalisés :

tuto trousse 6 003

09-14 anniversaire Claudine 012

Chose promise, chose due... Voici donc le tuto de cette trousse, variante de la "trousse fainéante" que je vous ai montrée début septembre! 

On commence?

1. Couper 2 coupons de tissu (ici = rouge) de 25 cm de large x 21 cm de haut.

2. Couper 2 coupons de tissu (ici = blanc) de 25 cm de large x 32 cm de haut

09-14 tuto trousse 003

3. Décorer au choix le devant de votre trousse :

09-14 tuto trousse 008

4. Coudre tissu blanc et tissu rouge ensemble, aplatir la couture au fer et positionner puis coudre la dentelle sur la couture. Moi je couds toujours la dentelle à la main, je trouve que cela fait plus propre :

tuto trousse 2 002

5. A présent nous allons découper de la ouatine : 2 coupons de 25 cm de large sur la moitié de la hauteur totale des bandes soit 25,75 cm. On la positionne comme ceci sur chacune des bandes sur l'envers et on épingle; j'ai replié un coin avec le cutter rotatif afin que ce soit plus clair :

tuto trousse 3 001

6. On place les deux parties l'une contre l'autre, endroit contre endroit et on ré-épingle. On veille à bien positionner les deux dentelles face à face :

tuto trousse 4 001

7. A présent on coud tout le pourtour, à l'aise car avec la ouatine ce n'est parfois pas si évident que ça. On laisse une ouverture de 7 cm au milieu de la largeur du tissu blanc. Si vous voulez une trousse plate comme ici , vous retournez à présent le tout sur l'endroit. Si vous préférez une trousse qui a une meilleure assise, il faut à présent retravailler chaque angle. Introduisez la main par l'ouverture que vous avez laissée et marquez un angle comme ceci :

tuto trousse 5

La difficulté réside au fait que la couture déjà formée doit rester dans la diagonale du carré formé, ici de 5cm de côté. Avec un marqueur effaçable, marquez le long de la latte l'autre diagonale, épinglez et cousez, ensuite coupez le tissu en excédent. Faire de même pour les trois autres angles, puis retourner le tout.

8. Vous obtenez ceci :

tuto trousse 6 002

A présent, fermer à petits points l'ouverture restante du tissu blanc. NB : comme il s'agit de la doublure vous pouvez fermer en couture machine car la couture ne se verra pas.

Ensuite, rentrer la doublure dans la trousse, faire coïncider angles avec angles. 

9. Alors.... heureuse?-))))))))))))

tuto trousse 6 003

Bon dimanche et très bonne semaine à vous!

Posté par Bleue de Lin à 16:17 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 28 septembre 2014

Occupations d'automne...

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cet automne offre plusieurs occasions pour faire la fête!

Tout d'abord, aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de mon amie Claudine. Bon et heureux anniversaire chère Claudine! La semaine prochaine nous fêterons cela ensemble comme il se doit (hic!-))))

Le Mystery Quilt de "Jeni from the willow" me tient toujours en haleine. Je suis à présent à jour bien que la dernière partie me laisse dubitative : j'obtiens certes de jolis carrés mais ils sont un peu petits pour que j'arrive à les recouper à 4 1/2"... Où est l'erreur? Mais je ne m'inquiète pas trop, il sera certainement possible de rattraper cela d'une façon ou d'une autre.

Les premiers blocs sont assemblés :

09-14 QM 001

... et les autres ne tarderont certainement pas à l'être :

09-14 QM 004

Un vrai régal...

A présent il me reste trois ouvrages à quilter avant Noël, donc j'ai de quoi faire en attendant le prochain objectif!-)))

Autres rendez-vous d'automne qui me mettent la joie au coeur :

- le 4 octobre, fêter Claudine

- le 12 octobre, marché du tissu au Hall des Foires à Liège. Agenda des autres rendez-vous ici. Je suis allée il y a trois ans au marché du tissu de Namur et côté patchwork je n'avais pas trouvé grand chose mais mes amies prétendent que depuis le choix s'est étendu.

- et enfin, la fameuse brocante du fil de Sprimont le 19 octobre

... et après ça, si je ne suis pas parée pour m'occuper cet hiver...-))))))))))))))

Bon week-end les copines et passez une agréable semaine! Merci pour vos petits mots qui me mettent la joie au coeur...

Posté par Bleue de Lin à 13:42 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

samedi 20 septembre 2014

Quilt Mystère...

Je me suis prise de véritable passion pour le Quilt Mystère proposé par Jeni sur le site de Primitive Quilts & Projects. Le blog 5 vient d'être mis en ligne et dimanche dernier, j'ai frénétiquement presque réussi à rattraper mon retard. Plus que quelques coutures, quelques points de feston et autres et je serai prête pour la partie 5 :

09-14 qm jeni bis 001

Je travaille uniquement avec des tissus que je possédais déjà et principalement les beiges de mon premier QM, le "Marie et son country quilt".

J'étais encore un peu rebutée par le piécé avec triangles mais je ne me doutais pas qu'il serait si facile de réaliser des vols d'oies. Ca m'ouvre plein de perspectives et je suis comme une enfant devant une énorme boule de terre glaise... J'ai déjà commencé à crayonner mes propres modèles! L'hiver sera bien occupé, c'est génial pour quelqu'un sujet à la déprime saisonnière (moi personnellement, c'est janvier et février que j'ai du mal à assumer, guettant fébrilement les premiers signes du printemps).

Mais rassurez-vous, je n'en oublie pas pour autant mon "Three things" de Moira Blackburn. Il avance lentement mais sûrement :

09-14 qm jeni 003

... même si un petit Tralala automnal me fait de l'oeil en ce moment, mais rien n'empêche de butiner un peu n'est-ce pas?-)))))))

Passez un très bon week-end et une agréable semaine. A bientôt!

Posté par Bleue de Lin à 09:34 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 13 septembre 2014

Granny squares...

Ces vacances scolaires s'éternisent... Fils Cadet a repris les cours mais de façon hétéroclite, un de ses professeurs principaux est en période de préavis et n'arrivera qu'en octobre! (No comment!) Donc pas grand chose à faire à la maison et les copains continuent à débarquer, comme au beau milieu de l'été. Fils Aîné profite à fond de la compagnie de son amie avant qu'ils ne reprennent leurs études, dans un établissement séparé de plus de 10 km cette fois. Heureusement leur rentrée c'est lundi!

Difficile dans ses conditions de m'installer au salon dans mon coin broderie/quilting favori. Heureusement il me reste ma chambre pour échapper à toute l'agitation de la maisonnée, mais aussi vaste soit-elle, elle n'est pas aussi bien équipée que le salon pour m'accueillir. Adieu broderie, quilting... me reste la lecture et... le crochet!

J'ai fouillé dans mes cartons et retrouvé huit boules de laine. Et c'est parti pour une couverture en "granny squares" :

09-14 granny squares 002

 

... Mais ce week-end, une autre partie de plaisir m'attend (vite, vite, Fils Cadet vient de partir en ville avec ses copains et... ben zut, Fils Aîné vient de téléphoner : le bus n'arrive pas faudrait que j'aille le chercher chez sa copine!!!)

Petite prière pour que le bus fasse son apparition in extremis pendant que je vous montre vite les restes de tissus sélectionnés pour participer au QM de Jeni :

09-14 granny squares 003

Merci Murielle, sans ton post je serais passée à côté!-)))

Bon, je m'en vais maintenant pallier à la déficience des bus TEC! Grrrrr.....

Bon week-end à vous toutes!

Posté par Bleue de Lin à 11:32 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 7 septembre 2014

Boeuf braisé et trousse plate...

C'est vrai qu'il y a bien longtemps que je ne vous ai plus donné à lire une recette de cuisine... Mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. Alors, me direz-vous, que vient faire le boeuf braisé là-dedans? Et bien, j'ai lu un jour que le boeuf braisé devait sa "découverte" à une brave dame un peu bavarde. Cette brave dame était en train de cuisiner le repas du soir dont la pièce maîtresse était un rôti de boeuf. Mais sa voisine, qui mettait à sécher son linge au jardin, avait des ragots très croustillants à lui raconter et de fil en aiguille, une odeur suspecte provenant de la cuisine lui apprit que la viande commençait à brûler. Alors, pour ne rien manquer de la fin de l'histoire, la brave dame courut ajouter un peu d'eau dans la casserole et baissa la flamme avant de retourner au jardin. La voisine avait beaucoup à raconter et le boeuf mijota longtemps, longtemps. Le mari félicita sa femme de ce délicieux repas et ce serait l'origine des recettes de boeuf braisé... C'est mignon, non?

Je me suis rappelée cette histoire parce qu'à l'origine cette trousse devait être un pochon. Mais moi mon pêché mignon ce serait plutôt la fainéantise, donc, j'ai allègrement sauté quelques étapes. Pas envie de me compliquer la vie en devant insérer des cordons, pas envie de passer par l'étape - toujours un peu stressante pour moi - de former les angles de la base de la trousse.

Voici donc ma "trousse de fainénate" :

Coté face :

09-14 trousse plate 001

 

... et côté pile :

09-14 trousse plate 005

Vous l'aurez compris, la fermeture, c'est un simple ruban de soie noué au bouton de derrière qui vient se nouer autour du bouton de devant. Un peu de ouatine vient donner un peu de tenue à l'ensemble.

... Et la déco de dentelle laisse à penser que ce modèle était bien pensé dès le départ alors qu'il n'en est rien!-)))))))))))

Je compte en refaire donc si vous désirez un tuto, tant qu'à faire, faites-le moi savoir. Il ne sera cependant pas disponible avant la mi-octobre.

Pour la recette de boeuf braisé, au cas où je vous aurais mis l'eau à la bouche, je vous refile celle que je préfère trouvée ici

Et je vous quitte sur cette photo d'une des dernières fleurs du jardin. Avec cet été pourri, on trouve des fleurs là où on peut et pas forcément là où on les attend. Je n'ai semé aucune capucine à cet endroit, voilà donc une jolie surprise de la nature.

09-14 jardin 002

Passez un bon dimanche et une agréable semaine! Et au fait, si vous rêvez de champignons par ce temps pluvieux, c'est ici.

Posté par Bleue de Lin à 12:25 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 31 août 2014

Septembre frappe à la porte...

... L'automne approche, annoncé par la rentrée. Si Fils Cadet reprend le chemin de l'école ce mercredi, Fils Aîné a encore un peu de temps libre devant lui, jusqu'au 15. Entre nous, je suis un peu soulagée par l'arrivée d'horaires scolaires qui vont ramener un peu de discipline dans l'organisation de la maisonnée! 

Côté ouvrages je me rends compte qu'il me reste énormément à quilter avant la fin de cette année. Evidemment ce n'est pas (pour moi) la partie la plus gaie du travail mais je voudrais quand même voir mes nichoirs de Birdhouse's Lane au mur avant la fin de l'année. Alors, aujourd'hui je m'y suis mise!

08-14 three things 006

Pour celles qui n'ont pas encore vu le top terminé, c'est ici.

Je pense que Roxane nous concocte un nouveau quilt mystère pour septembre alors je surveille son blog de près. Dès que j'en saurai plus, soit je la suis, soit je m'attèle à un autre projet. En attendant, c'est le suspense le plus complet!-)))

J'ai été étonnée par le nombre de messages admiratifs reçus la semaine dernière au vu des photos de l'ouvrage "Three things" repris le week-end dernier. Rassurez-vous je ne le lache plus. Voici ma petite avancée de la semaine :

08-14 three things 008

08-14 three things 009

Je termine l'arbre aux écureuils et puis je continuerai à remplir la ligne des fleurs bleues et roses, la ligne aux oiseaux et l'alphabet. Objectif de cette semaine!

Sinon, que faites-vous de beau par ce temps pourri? J'espère que l'automne nous réserve quelques journées ensoleillées afin de faire le plein d'optimisme et de chaleur avant l'hiver!

Portez-vous bien et passez une agréable semaine! 

Posté par Bleue de Lin à 13:10 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 23 août 2014

Three things...

Il suffit parfois d'une envie furieuse de tirer l'aiguille devant la télé, d'un film qui va débuter et d'un ouvrage... inexistant! C'est ce qui m'est arrivé le week-end dernier, alors j'ai eu l'idée de vite aller fouiner dans mes ouvrages oubliés (une dizaine, quelle honte!-))) Et j'ai retrouvé, avec plaisir, le sampler "Three things" de Moira Blackburn que j'avais commencé en SAL il y a ... presque trois ans déjà! Une honte je vous dis!-)))))

026

 

La moitié est déjà brodée alors cette fois je compte bien le terminer avant de commencer quoi que ce soit d'autre. Petit motif par petit motif l'ouvrage s'agrandit et il est fort plaisant à broder. En détail :

028

 

J'aime beaucoup cette retranscription d'un proverbe arabe : "Il y a trois choses qu'on ne peut rattraper : la flèche une fois lancée, l'occasion une fois manquée, la parole une fois prononcée".

029

030

 

J'aime beaucoup les ouvrages de Moira Blackburn. Vous souvenez-vous de celui-ci? "Green tree", brodé il y a cinq ans déjà! Et mince, ça me replonge fameusement en arrière. Douze ans que le virus de la broderie m'a happée, c'est pas beau ça?-)))))))))

Passez un heureux week-end ensoleillé (ensoleillé? en Hesbaye pour le moment ça y ressemble!), merci pour vos gentils messages et bienvenue aux nouvelles abonnées!

Posté par Bleue de Lin à 12:14 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

samedi 16 août 2014

Trix or treat?

Je continue à préparer Halloween... Voici quelques années déjà que j'étais tombée en amour devant ce joli oiseau au chapeau de sorcière. A présent c'est fait, il est brodé. Modèle de Blackbird Designs (2005) - Album "Trix or treat" :

08-14 trix or treat 004

 

J'ai utilisé des fils Gentle Art en ma possession au lieu des fils Weeks Dye Works préconisés. Quelle version préférez-vous?

Ce modèle provient d'une ancienne carte postale des années 40 qui utilise la vieille appellation de "trick", soit "trix". Ca c'est pour vous éviter de chercher l'éventuel jeu de mots sur Internet comme je l'ai fait en vain... avant de lire les explications qui figurent dans le livret!-))) Pour celles que le modèle intéresse, je l'avais trouvé chez Des filles et une aiguille il y a deux ou trois ans déjà.

08-14 trix or treat 002

 

Côté patch, je cogite toujours sur un plaid qui couvrirait une partie de notre canapé d'angle. J'ai déjà les tissus et je pense que je viens d'adopter la technique : ce sera du "Diseappearing four patch". Technique en vidéo ici (bon c'est en anglais mais les images sont plus que compréhensibles).

J'ai testé avec d'autres tissus, modèle approuvé! Il faut à présent que je couse encore 4 blocs identiques pour finitionner cet essai en coussin :

08-14 tigrisia 007

 

Je vous quitte sur la surprise d'hier matin :

08-14 tigrisia 002

La première fleur de mes Tigridia. Elles sont de toutes les couleurs mais ne durent malheureusement qu'une journée et même moins. Il me faut les découvrir avant de partir au travail car une fois rentrée, vers 17h30 elles sont déjà fanées. Je n'ai que quelques bulbes, ce qui fait que souvent les fleurs fleurissent une par une et j'ai rarement la joir d'en voir deux fleuries sur la même journée. Un petit bonheur de août!-))

Passez un super week-end et à bientôt!

Posté par Bleue de Lin à 16:50 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,