mercredi 15 avril 2015

Etoiles...

Si lointaines qu'elles semblent inaccessibles, elles brillent dans la nuit et font rêver.

Il nous arrive d'en suivre une bonne et si notre désir se réalise, nous en avons plein les yeux.

...Moi, j'en ai plein mon salon!-)))

002

J'use mes tissus rouge orangé et mes tissus ocres et beiges. Le stock diminue tellement qu'il a fallu que j'en rachète. Oups...Il s'agissait pourtant de vider les armoires? Chercher l'erreur!-)))

C'est que le plaid devra faire 135 cm sur 203 cm pour couvrir une bonne partie du canapé. 26 grandes étoiles (27 cm de côté) et 23 petites (13.5 cm de côté) seront nécessaires.

001

Parfois dans la vie, le chemin qui nous convient le mieux n'est pas forcément celui que la masse utilise. Donc pas de gabarits pour moi car je trouve la méthode trouvée ici trop géniale (pas besoin de comprendre l'anglais, la vidéo parle d'elle-même). 

Passez une agréable semaine, moi je retourne sur mon nuage histoire de capturer d'autres étoiles!-)))

Bienvenue à mes nouvelles abonnées, merci à toutes pour votre fidélité et pour vos petits messages qui m'encouragent et m'aident à avancer. 

Encore un petit mot pour vous conseiller d'aller visiter le blog de mon amie Yvette qui m'a appris la semaine dernière la technique du log cabin réversible. Son centre de table est tout bonnement splendide!

Posté par Bleue de Lin à 18:50 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 10 avril 2015

Tilly Sue

Mon amie Brigitte a emménagé le mois dernier dans un joli appartement. Nouveau nid, nouvelle déco et j'ai tenu à participer à ma façon en lui offrant Tilly Sue en guise de déco pour sa chambre.

054

Tilly Sue, née de l'imagination fertile de Lillie Mae, est une enfant attachante, qui croque la vie à pleines dents et revient de ses escapades avec les lacets défaits, les chaussettes en tire-bouchon et le noeud dans les cheveux quelque peu de travers. N'est-elle pas jolie ainsi?

Avant de déménager en Lorraine belge, elle a profité dimanche dernier d'un petit rayon de soleil pour s'attarder dans mon jardin :

005

 

C'était ma seconde poupée et ce ne sera pas la dernière. A suivre!-)

Passez toutes un agréable week-end.

Posté par Bleue de Lin à 08:16 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 5 avril 2015

Joyeuses Pâques!

Enfant, une fois réveillée, je n'avais qu'une envie : courir me jeter dans ses bras!

Ce matin-là, après nos embrassades, il me regarda d'un air mystérieux et me dit : "va donc voir au jardin!". Ma grand-mère, la veille, avait bien préparé le terrain en prétendant entendre au loin le carillon des cloches de Pâques qui arrivaient de Rome. Et oui, à cette époque, en Hainaut du moins, on ne parlait pas de lapins...

003

Les cloches avaient donc déversé des oeufs en abondance dans le jardin : en chocolat, en sucre, "vrais" oeufs de poule peinturlurés... Quel bonheur de partir à leur recherche, munie de mon petit panier d'osier! Il y en avait partout : sous les rosiers, derrière le houx, dans les pots en grès, le long des fenêtres, au milieu des jonquilles... Et lorsque, toute fière je revenais avec mon butin, mon grand-père, mine de rien, commençait à les compter. Puis, il disait : "Ah non, il en manque encore, cherche bien!". J'ai grandi, compris, mais les cloches ont quelques années encore continué à déverser leurs oeufs dans le jardin. Vous savez quel était mon plus grand plaisir? Entendre rire mon grand-père qui finissait toujours par avouer: "Il en manque un mais je ne me souviens plus où je l'ai mis!"

Plus tard il y eut des chasses aux oeufs avec mes propres enfants. Je suppose qu'eux aussi pourraient vous en raconter de belles à ce sujet. Mais ça c'est une autre histoire...

Joyeuses Pâques à vous tous et toutes!

PS : photo de "april" de Brenda Gervais, terminé l'an dernier mais qu'il me reste à monter en coussinet.

Posté par Bleue de Lin à 09:47 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 2 avril 2015

Taguée...

Il y a bien longtemps que je ne me plus faite taguer, mais c'est à nouveau chose faite grâce à Cécile. Alors allons-y gaiement :

1/ Appartiens-tu à un club ou patchworkes-tu seule ?

Et bien malheureusement  le seul club de patchwork à quelques kilomètres de chez moi a des horaires tout à fait incompatibles avec une vie active, ce que je déplore. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fini par m'inscrire en début d'année à un atelier... d'écriture! Et c'est fou ce que ça me plaît!

2/ Combien de temps passes-tu, moyenne journalière, sur tes bouts de tissus ?

Je n'y touche que lorsqu'il fait clair et que j'ai du temps devant moi, donc plutôt le week-end. Ca fait une moyenne de 1/2h par jour, voire 1 h maximum... sauf pendant les vacances, là on multiplie par 3 ou 4!-))))

3/ Es-tu vieux tissus de récupération ou dépenses-tu une bonne partie de ta tirelire dans l’achat ?

Ma foi, mes fils ne portent que des t-shirts et je n'ai pas de mari accro aux chemises bleues (elle va se reconnaître je pense!-)))) donc les tissus de récupération ça n'existe pas pour moi. Mais après trois ans de patchwork, la base de tissus est constituée, j'utilise donc surtout ce que je possède déjà et je complète au fur et à mesure des besoins, surtout lors de brocantes ou de bonnes affaires.

4/ Combien de tops te restent-ils à quilter ?

Seulement trois... c'est raisonnable, hein? Je peux donc en ajouter un autre sans avoir à rougir, voire deux!-))))

5/ Où les entreposes-tu ? Malle, armoire, boîte..?

J'ai acheté deux grandes malles chez le grand suédois rien que pour eux! Mais j'ai aussi la chance d'avoir un salon en mezzanine et l'ouvrage en cours de quilting et un top ou deux ornent la rambarde (avec les t-shirts fraîchement repassés que les fistons n'ont pas encore rangés).

6/ Raconte-nous l’endroit où tu couds ? Atelier ou petit coin ? Bien rangé ou désordonné ?

Le salon est immense. J'y ai installé ma planche à repasser, une table de découpe et la machine à coudre. Endroit bien rangé bien sûr...tous les trois mois?-)))))))))))) Après chaque gros ouvrage, ça c'est sûr!

7/ L’art textile, le patchwork classique, est-ce une vieille histoire d’amour ou une passion récente ?

Je dirais que c'était une passion endormie. C'est ma grand-mère qui m'a filé le virus de ce qu'on appelle "les ouvrages de dames", elle m'a appris le crochet, le tricot, le point de croix, la broderie... Lorsque mes enfants étaient petits, il me fallait de quoi m'occuper devant la télé une fois que je les avais mis au lit, alors j'ai (re)commencé le point de croix. Au début on encadre les ouvrages puis on les coud sur des édredons, on en fait des housses de coussins et je crois que peu à peu cela m'a amené vers la couture. De là au patchwork il n'y avait qu'un pas à franchir et grâce à Internet ça a été facile.

8/ Essaies-tu de convertir tes amies ? Celles qui sont bricoleuses mais pas couturières…

Non, chacune son truc! Mais j'ai réveillé la passion de mon amie Brigitte, ça c'est sûr! Et une autre "amie internet" que je ne nommerai pas encore (il faut d'abord qu'elle dévoile son premier patch sur son blog-)) m'a demandé quelques conseils pour débuter.

9/ Offres-tu tes ouvrages ou gardes-tu le tout précieusement et amoureusement ?

Et bien au départ on fait pour soi bien sûr. Ensuite on commence par offrir mais en ce qui me concerne il faut que je sois sûre que la personne va apprécier car c'est quand même pas mal d'heures de travail.

10/ Ton dernier ouvrage ? Couleurs, motifs, dimensions..

C'était le Pine Tree Ridge, que vous pouvez admirer ici . J'aime le mélange de piécé et d'appliqué et le style country en général.

 

Voilà c'est fini. A qui la suite? 

Je pense à celles que j'ai surnommé dans mon coeur mes "marraines de patch" parce que c'est en voyant leurs ouvrages que j'ai eu envie de commencer à patcher mais je vois que Barbara et Muriel ont déjà été taguées. Reste donc Emmanuelle! Allez marraine, dis-nous tout!-))))

* Les règles du jeu:

– je réponds aux questions sans omettre de rappeler l’origine du tag et en mettant le logo des Points Contés (blog qui a concocté les questions):

logotag


– je sélectionne quelques amies qui je l’espère prendront autant de plaisir que moi à participer à ce tag, et qui donneront à leur tour, les mêmes consignes à d’autres amies !

Posté par Bleue de Lin à 21:09 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 25 mars 2015

"Disappearing blocks" ou Etoile de l'Ohio?

Cela fait plusieurs mois que je rassemble des tissus en vue de réaliser un grand plaid en piécé. Je ne saurais vous dire combien d'heures j'ai déjà passées à calculer, dessiner, cogiter,... Mon coeur balançait entre deux techniques : "disappearing blocks" ou étoiles de l'Ohio?

Après m'en être ouverte à Cécile, celle-ci m'a décidée à passer à l'action. Elle projetait justement avec deux de ses amies, Cécile et Monique (de Maransart), de se lancer dans la réalisation d'un mini quilt en "disappearing blocks". Alors ce week-end, j'ai sauté le pas.

Alors, ce plaid, sera-t-il à base de blocs comme celui-ci:

004

Si oui, ce sera avec une largeur au centre un peu moins importante mais qui ne teste rien ne sait rien!

... Ou sera-t-il plutôt composé d'étoiles, comme ce bloc-ci?

005

J'avoue qu'entre les deux mon coeur balance... avec quand même un petit faible pour l'étoile de l'Ohio. D'autant plus que j'ai trouvé une vidéo qui explique de façon très imagée comment réussir ce joli modèle sans l'aide de gabarits. C'est ici . Pas de panique, pas besoin de comprendre l'anglais pour découvrir comment y arriver.-))) J'ai l'impression que c'est plus rapide et plus simple qu'avec des gabarits, mais je me trompe peut-être...

Mais d'abord terminer ce mini quilt en compagnie des copines, alors à bientôt pour la suite! Et n'oubliez pas de suivre également leurs avancées sur les blogs de chaque Cécile!

Bonne fin de semaine!

Posté par Bleue de Lin à 20:18 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :


samedi 21 mars 2015

Quoi de neuf?

... Le printemps bien sûr! Après les crocus, les jonquilles!

003

Bientôt les travaux de jardinage vont pouvoir reprendre et je m'en réjouis! En attendant je termine des en-cours et j'accumule dans ma tête les projets pour les prochaines soirées d'automne. Il va bientôt falloir que je les note car cela menace de déborder!

J'ai réussi à commander deux pelotes de laine verte Punto de Schachenmayr que je ne trouvais plus nulle part et voici un petit Granny Square de terminé : je dois juste encore rentrer les fils.

002

Il aura sa place sur le canapé cet hiver.

Sinon je quilte le Birdhouse's lane et je prépare des "chuts", donc pas grand chose à vous montrer aujourd'hui...

Ce matin je suis allée à la brocante du fil à Nannine et j'ai trouvé quelques petits coupons de patch sympas, ainsi que quelques boutons, dentelle et fil pour presque rien :

Naninne 001

Amies belges, si ça vous tente, demain il y aura Bourse du fil à Familleureux

Sur ce je vais un peu ranger mon atelier  salon! Les ouvrages s'y entassent et je n'ai pas la place pour travailler.-)

Passez toutes un agréable week-end et à bientôt! Bienvenue aux nouvelles abonnées que je remercie de me faire la joie de me suivre.

Posté par Bleue de Lin à 15:11 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 4 mars 2015

Raggedy Ann? Non,... Olga!

Enfant, mon plus beau cadeau de Noël fut une magnifique petite Ferrari grise métallisée dont les portières savaient s'ouvrir. J'avais 9 ans et je collectionnais les petites voitures. Je jouais aussi avec des poupées bien sûr mais la plupart du temps elles étaient punies dans un coin. Si vous m'aviez demandé à l'époque ce que je ferais plus tard, je vous aurais répondu sans hésiter "chauffeur routier". Ce qui m'a fait changer d'avis? Les talons aiguilles et le vernis à ongles!-)))))))

La vie a éparpillé mes voitures et mes poupées. Côté voiture, je suis heureuse avec celle que je conduis même si elle est bien loin de ressembler à une Ferrari. Côté poupée, je l'ignorais mais il me manquait ...Olga!

008

Tombée par hasard sur le blog de Lillie Mae , dès que je l'ai vue ("My little Valentine") ça a fait "tilt" dans mon coeur. J'ai pris des libertés avec l'original mais Olga aussi porte elle aussi un petit coeur à la main.

011

Ce n'est pas une Raggedy Ann car j'ignorais qu'il fallait que ses bas soient rayés de rouge pour pouvoir porter ce nom. Tant pis, c'est sa petite voisine Olga et ça me va très bien. Pourquoi Olga? Peut-être à cause de la jolie héroïne rousse du roman que je viens de terminer...

013

Si elle était née 40 ans plus tôt, j'aurais peut-être plus souvent joué avec des poupées... Elle est belle, non?

... Bon, et bien maintenant qu'elle est terminée, je vais pouvoir passer à autre chose. A quoi? Ben... je vous dis ça dès que je sais!-)))) Mais j'ai bien une vague idée, n'est-ce pas Cécile?-)))

Posté par Bleue de Lin à 20:18 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

samedi 28 février 2015

Souriez car voici mars!

Petit à petit les jours rallongent, petit à petit cessent les moments de broderie, quilting et lecture au coin du feu... et je m'aperçois que j'y avais pris goût et j'ai du mal, je l'avoue, à passer en mode "pré-printemps", c'est-à-dire nettoyage et rangement, autant dans la maison qu'au jardin... et même dans l'atelier loisirs!

Ils sont pourtant remisés depuis ce matin les derniers bonshommes de neige! Et remplacé par des broderies de mars.

Cette bannière date d'il y a une dizaine d'années, quelques samplers de Prairie Schooler remixés en un seul avec inscription en français :

011

... Oh oui, mars le prépare le printemps, croyez-moi car voyez ce que j'ai découvert dans le jardin :

002

003

Et voici le petit coussinet "March" de Brenda Gervais, terminé juste à temps cette année :

007

... Il ne manque plus que le soleil! Mais d'abord, si je me souviens bien ce seront les giboulées...non?-)))

... Et puis avril et il sera temps de sortir poules, lapins, moutons,... Mais oui, lorsque j'étais petite, le croirez-vous, je voulais être fermière!

Passez tous et toutes un très heureux week-end!

 

Posté par Bleue de Lin à 15:31 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 19 février 2015

De l'art d'être grand-mère...

De l'art d'être grand-mère, je ne connais encore rien... mais je m'entraîne!-)))

Cadeau gracieusement réalisé pour un petit garçon, à la demande de sa grand-mère qui ne sait pas manier l'aiguille.

Reconnaissez-vous la star?

006

Un dessin relevé sur "Google Images" et recopié sur un drap, un peu de feutrine et de la broderie au point arrière, broderie au point d'épine pour le cercle lumineux.

Vite, trouver un petit coussin et quatre gros boutons... J'aurais voulu le coussin rouge et les boutons en forme de tête de Mickey mais j'étais pressée par le temps car c'est ce dimanche l'anniversaire de ce petit gars dont je ne connais même pas le prénom.

004

Pas mal, hein? Même Fils Aîné semble apprécier, comme quoi il n'y a pas d'âge pour aimer Mickey!

Bonne fin de semaine et bon week-end (voyez derrière Mickey le quilting qui m'attend!-)))))))))))

Posté par Bleue de Lin à 20:45 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

samedi 14 février 2015

Saint Valentin façon Verlaine... et un projet patch de printemps

Voici des fruits, des fleurs,

 

009

des feuilles et des branches

016

Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous

 

007

Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches

Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

(...)

Bonne fête à tous les amoureux ainsi qu'à tous les Valentin et Valentine!

Et si comme pour moi le (la) vôtre se fait attendre, un bon conseil, rien de tel pour le moral, offrez-vous des fleurs!-)))

006

Rien à voir mais j'adore les tulipes et chaque année en février je craque pour quelques bouquets : ça avance le printemps! Trop drôle aussi le regard perçant de mes fils et le semblant de menace dans leur voix lorsqu'ils demandent "Qui c'est qui t'a offert des fleurs?" Mais bon, depuis le temps ils ont pris l'habitude des tulipes et ne me le demandent plus... Et si je m'offrais un très grand bouquet d'autres fleurs? Vous l'aurez deviné, j'adore les faire marcher!-))))

Pour en revenir à ce nouveau projet, voici ce qui arrive lorsqu'on débute un Quilt Mystère avec ce qui semble un bon stock de tissus clairs, qu'on s'aperçoit peu à peu que les blocs sont donnés plus ou moins dans l'ordre (ici de haut en bas) et que si on continue, aucun des nouveaux tissus clairs du bas ne se retrouvera sur le haut de l'ouvrage et inversément. Et puis personnellement, un fond uniformément clair me semblait un peu fade. Donc, merci Jeni pour ces jolis blocs mais je me permets de les agencer à ma manière. J'ai prévu un mini quilt de printemps, un pour l'été et un pour l'automne. Voici un aperçu du quilt de printemps, composé sur base du bloc "tulipes" et du bloc "oiseau" :

015

... Je me tâte encore pour le coin inférieur gauche. Utilser un bloc avec panier existant ou composer un bloc avec un coeur en crazy au centre? A suivre, ce sera l'ouvrage de ce week-end.

Merci pour vos gentils messages, bienvenue aux nouvelles abonnées et un très bon week-end à vous toutes!

 

Posté par Bleue de Lin à 10:43 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,