mardi 28 décembre 2010

Recette de speculoos "mous"

En fin d'année, les enfants adorent me savoir en congé, surtout lorsque je m'isole dans la cuisine... C'est signe que les biscuits de Noël sont de retour!

Jusqu'à il y a peu, c'étaient principalement des galettes mais il y a trois ou quatre ans, j'ai sorti mon moule à gaufres en septembre pour faire plaisir à Fils Aîné et...les galettes ont collé, ce fut un vrai désastre! Je n'ai jamais connu pareille hécatombe. Les copains de classe ont dû se contenter de petits cakes composés avec le restant de pâte et ce fut loin d'être le succès escompté. Depuis le moule à gaufres ne sert plus que pour l'option "croque-monsieur"... et d'autres biscuits sont nés de mes mains.

Cette année, ce sont les speculoos "mous" qui m'inspirent :

Photo_2_357

Pour environ 16 biscuits :

Mélanger dans un saladier 125g de beurre ramolli, 125g de vergeoise (sucre brun foncé), 30g de sucre blanc, un oeuf, une cuillère à soupe de lait, 2 c. à café rase de cannelle, 1 c. à café rase de muscade, une pincée de sel et 250g de farine fermentante (ou non fermentante mais j'ai l'habitude d'utiliser celle-là : ma mère prétendait que ça faisait mieux lever la pâte).

Laisser reposer quelques heures dans un endroit frais.

Former avec vos mains quelques petites boulettes que vous aplatissez ensuite pour en faire des petits ronds d'environ un cm de haut. Vous pouvez éventuellement décorer d'amandes effilées. Disposer sur la plaque du four. Enfourner 15 minutes à 180°.

Laisser refroidir, mettre sous clé pour empêcher les enfants d'y goûter trop vite!-)))

Bon appétit!

Posté par Bleue de Lin à 07:49 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


lundi 22 septembre 2008

Carbonnades flamandes

Il commence à faire froid et je retourne tout doucement vers mes classiques d'hiver. Un grand favori familial : les carbonnades flamandes. Un morceau de boeuf que l'on découpe en cubes de 3 à 4 cm de côté, appelé "viande pour carbonnades" en Belgique. En France... ma foi, il paraît qu'il s'agit de gîte à la noix ou de macreuse et que la joue de boeuf convient parfaitement également. Donc pas d'excuses, testez donc moi ça les copines d'outre frontière!-)))

C'est bien simple : mettez à dorer ces morceaux de viande avec un gros oignon coupé en petits morceaux puis ajoutez une petite bouteille de bière blonde (bière de table ou "pils"). Pas de panique, la bière brune convient aussi pour ceux qui préfèrent. Quand la bière commence à bouillir, réduisez à feu doux, ajoutez sel, poivre, un brin de thym, une feuille de laurier et par-dessus le tout, déposez 2 tranches de pain de mie sur lesquelles vous aurez étalé une bonne couche de moutarde. Pour faire comme ma grand-mère, vous ajouterez 4 carottes coupées en dés et 2 bonnes poignées de raisin de Corinthe mais ceci est facultatif (mon mari préfère sans). Laissez mijoter à feu très doux 2 heures environ, puis mélanger le tout et... dégustez avec des pommes de terre frites! ... la potée aux carottes covient très bien aussi mais il faut croire que mon mari est plus belge que moi car il me réclame des "frites" à chaque fois!

Bon appétit et laissez-moi un commentaire pour me dire si ça vous a plu ou mieux encore comment vous avez amélioré notre recette famiiale.

Posté par Bleue de Lin à 19:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 25 août 2008

Recettes d'été aux courgettes et aubergines

Un de mes autres dada, c'est la cuisine. je ne suis pas un cordon bleu, mais je me débrouille plutôt bien. Je n'aime pas les chichis (saler et faire dégorger, éplucher les tomats, etc... c'est pas pour moi) et j'ai l'art de détourner les recettes d'autrui. Suite à mes expériences de cet été, je vous propose 3 recettes à base de courgettes et d'aubergines.

Ratatouille de légumes d'été

Pour 4 personnes (et je compte large), il vous faut : 2 aubergines, 3 poivrons, 3 courgettes, 3 grosses tomates.

Faites revenir à feu vif (puis moyen) dans l'huile d'olive les aubergines coupées en rondelles elles-mêmes coupées en 4 et les poivrons coupés en fines lamelles durant une dizaine de minutes, sans cesser de mélanger. Puis ajouter les courgettes elles aussi coupées en quarts de rondelles. Mélanger encore durant 5 minutes environ. Puis, salez, poivrer, un peu d'herbes de provence, ajouter les tomates coupées en petits cubes et laisser mijoter au feu le plus bas durant 40 minutes.

Cette préparation peut se manger accompagnée de pâtes ou de riz ou encore servir de bases à de nombreuses recettes dont celle-ci, inaugurée ce week-end :

Lasagne aux courgettes et aubergines

Dans un plat allant au four disposer :

- une couche de ratatouille de courgettes et aubergines (voir si dessus)

- une couche de mozzarella râpée,

- une couche de restant de sauce bolognaise

- recouvrir de plaques de lasagnes et recommencer l'opération (NB : choisissez celles qu'il ne faut pas précuire, c'est plus simple)

- terminer par un nappage de sauce béchamel, saupoudrez le tout de parmesan. Au four 220° durant 30 minutes.

Un régal!!

Mais aussi (inaugurée durant ces dernières vacances) :

Gratin de légumes d'été

Dans un saladier, battez au fouet un petit berlingot de crème fraîche et deux oeufs entiers. Ajoutez 100g de fromage râpé puis ajouter à cela la ratatouille de légumes d'été ci-dessus. Mélangez bien. Placer dans un plat à gratin. Recouvrir d'une couche de fromage râpé. Placer au four 22O° durant une vingtaine de minutes.

Bon appétit!

Posté par Bleue de Lin à 19:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :