dimanche 21 décembre 2014

Mon beau sapin, etc.

Cela faisait bien longtemps qu'on ne s'était pas amusés autant en décorant le sapin! Mes fistons, en grandissant, avaient perdu le goût de le décorer mais devant le sapin de l'an dernier que Fils Cadet jugeait hideux et que Fils Aîné jaugeait d'un air dubitatif, ils ont fait front pour que cette fois, quitte à ce que le sapin soit moche, ce soit sous leur responsabilité.

En un clin d'oeil les caisses de décos étaient déballées et les souvenirs d'enfance resurgissaient. Les rires fusaient devant les dessins de Noël dont j'étais si fière au début des années 70 (non je ne vous les montrerai pas, même sous la torture!-)))), leurs propres dessins et cadeaux d'enfant que je chéris tant. Et finalement on l'aime notre sapin familial (même si le flash le rend brumeux-))) :

sapin 2014 003

Avez-vous remarqué la petite réunion de Pères Noëls? Sur le sapin également, la pendouille offerte (entre autres jolies choses, merci encore ma douce) par mon amie Christel :

cadeaux 031

 

Et la déco du salon, cette année c'est ça :

cadeaux 015

Ca se remarque, hein, que les enfants ont sorti leurs souvenirs d'enfance? Mickey a perdu son bonnet mais ils l'ont ressorti quand même!-))).

La photo de travers, ce n'est pas parce que j'ai bu (pas encore!-)) mais parce que le salon ne ressemble plus à rien, elle a été prise sous un mauvais angle. J'ai sorti toutes les boîtes de tissus, rubans, perles,...pour confectionner les derniers cadeaux de Noël. Il vous faudra patienter jusqu'au week-end prochain pour connaître la déco du coin couture du salon qui est en ce moment pire que "en chantier".-)))

Sur la bibliothèque, des réalisations récentes et moins récentes et un Papa Noël suspendu, souvenir de mes vacances de printemps en Alsace (magasin de Noël de Riquewir, ouvert toute l'année et à visiter absolument!) avec mon amie Brigitte :

cadeaux 020

 

Bon, je ne vous souhaite pas encore un Joyeux Noël car comme je suis en vacances (Yes, yes, yes!!!-)))) je passerai vous le souhaiter avant. Mais je vous souhaite de bonnes préparations, dégustations, achats, finalisations de projets et tout et tout et tout pour que votre Fête de Noël soit réussie, même si tout comme moi vous la passerez calmement (si ça pouvait être vrai et si pour une fois ils pouvaient préparer les zakouskis, la fondue et faire la vaisselle!) chez vous entourée de vos proches.

Merci pour vos passages et commentaires et à très bientôt

Posté par Bleue de Lin à 10:19 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,


dimanche 14 décembre 2014

Vent de fête...

Un petit vent de fête a chamboulé hier la déco de la salle à manger. Les armoires aux merveilles ont déversé leurs trésors : certains retrouvés avec plaisir, certains avec peu d'indulgence (les goûts changent!) mais la plupart ont (re)trouvé leur place habituelle de fin d'année.

Sur le mur de brique les broderies habituelles se sont effacées au profit de celles-ci :

déco sam 005

Dessous, le plateau de thé a retrouvé sa place et les premières guirlandes ont fait leur apparition

déco sam 012

Le mur sous la mezzanine a pris un petit coup de neuf : le support en osier sur lequel les broderies de saison se succédaient (rappelez-vous, ici) a été remplacé par deux barres, c'est plus pratique pour suspendre les ouvrages en patchwork et les pendouilles au point de croix :

noel 2014 003

La botte au motif de bonhomme de neige attend son bouquet de houx.

Le buffet, lui aussi, a pris ses airs de fête :

déco sam 017

Parenthèse : c'est là que j'exhibe certains de mes cadeaux les plus chers à mon coeur. Entre autres ceux de mes fils : ils devaient avoir environ 6 et 8 ans lorsqu'ils se sont cotisés lors d'un voyage scolaire pour m'offrir le lion de papier mâché que vous voyez là. 

Le "Redbird Sampler" de Bent Creek a temporairement remplacé sur le mur les trois petits cochons de Prairie Schooler :

déco sam 016

et la petite table d'appoint a elle aussi revêtu de beaux atours :

déco sam 013

... C'est pas tout : Fils Cadet et moi allons de ce pas décorer le salon. Pièce maîtresse : le sapin évidemment!

A dimanche prochain pour la suite et bonne décoration à vous aussi!-)))

 

Posté par Bleue de Lin à 10:56 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 23 août 2014

Three things...

Il suffit parfois d'une envie furieuse de tirer l'aiguille devant la télé, d'un film qui va débuter et d'un ouvrage... inexistant! C'est ce qui m'est arrivé le week-end dernier, alors j'ai eu l'idée de vite aller fouiner dans mes ouvrages oubliés (une dizaine, quelle honte!-))) Et j'ai retrouvé, avec plaisir, le sampler "Three things" de Moira Blackburn que j'avais commencé en SAL il y a ... presque trois ans déjà! Une honte je vous dis!-)))))

026

 

La moitié est déjà brodée alors cette fois je compte bien le terminer avant de commencer quoi que ce soit d'autre. Petit motif par petit motif l'ouvrage s'agrandit et il est fort plaisant à broder. En détail :

028

 

J'aime beaucoup cette retranscription d'un proverbe arabe : "Il y a trois choses qu'on ne peut rattraper : la flèche une fois lancée, l'occasion une fois manquée, la parole une fois prononcée".

029

030

 

J'aime beaucoup les ouvrages de Moira Blackburn. Vous souvenez-vous de celui-ci? "Green tree", brodé il y a cinq ans déjà! Et mince, ça me replonge fameusement en arrière. Douze ans que le virus de la broderie m'a happée, c'est pas beau ça?-)))))))))

Passez un heureux week-end ensoleillé (ensoleillé? en Hesbaye pour le moment ça y ressemble!), merci pour vos gentils messages et bienvenue aux nouvelles abonnées!

Posté par Bleue de Lin à 12:14 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

samedi 28 septembre 2013

Décos d'automne...

Nous avons eu une belle semaine en Hesbaye et j'ai pu encore profiter de la chaise longue. Mais les feuilles commencent à tomber et l'on sent bien que l'automne est là. Il était temps de changer les décos de la maison. Je vous monte?

J'ai ressorti mon pique-épingles citrouille ainsi que le porte-épingles venu d'Amérique reçu lors d'un échange international de broderies "Prairie Schooler" :

09-13 automne 001

Les pinkeeps d'automne du buffet ont relégué à l'arrière-plan le lapin de Pâques :

09-13 automne 013

Quelques décos en vrac sur l'armoire à chaussures, vous reconnaîtrez le "Autumn row" de Bent Creek et un LHN pas vraiment de saison mais les couleurs de la boîte sont en harmonie alors... :

09-13 automne 005

Et sur le mur de la salle à manger, c'est déjà Halloween : j'aime tellement ces broderies que je veux en profiter longtemps... Tout d'abord un Blackbird Designs :

09-13 automne 008

... et un Stoney Creek :

09-13 automne 009

Les citrouilles grimaçantes sont l'oeuvre de mes petits chéris lorsqu'ils étaient encore en maternelle...

Et comme l'escargot de Giovinetta est arrivé à destination, je peux enfin vous montrer la photo de la semaine dernière en entier :

09-13 escargots 003

Et à part ça j'ai de quoi quilter, de quoi broder et malheureusement toujours que deux mains dont l'une équipée en permanence d'un mouchoir en papier depuis dimanche dernier (un brai gros rhube!!!-))) donc... je n'avance pas beaucoup dans mes travaux je l'avoue!... Et en plus Muriel qui vient me titiller avec le Top Mystère de Nat! Fera, fera pas? Bon, ben ça dépendra de mon stock de tissus... je file entreprendre de grandes fouilles!-)

Passez toutes un bon dimanche et une agréble semaine... et bienvenue aux nouvelles abonnées!

Posté par Bleue de Lin à 20:01 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 3 avril 2011

Petites souris...

Retrouvées chez mon ex la semaine dernière... Et oui, elles ne sont plus d'actualité à présent que les enfants ont bien grandi : l'aîné aura 17 ans ce lundi de Pâques et le cadet 15 ans en août...

Je garde cependant précieusement les reliques sur un mur de ma nouvelle chambre :

Photo_2_598

Brodé il y a près de 7 ans, sur toile Aïda 7 bleue . J'avais à l'époque recherché activement des modèles de souris. Vous reconnaissez sans doute des modèles "Béatrix Potter" : la maman souris au-dessus et les deux souriceaux qui ornent la poche dans laquelle je glissais la pièce de 1 (ou 2 euro(s) si la dent était grosse) après avoir glissé dans la pochette à la bonne initiale la petite dent récupérée sous l'oreiller :

Photo_2_596

La phrase est de moi et vous pouvez la reprendre si vous voulez.

Ces souris-ci proviennent d'un ancien numéro de "Marianne Idées" :

Photo_2_593

 

Photo_2_594

Ah oui, tout ça ne nous rajeunit pas comme on dit!

... Je vous montrerais bien des photos du jardin qui a encore bien changé mais j'ai trop la flemme de faire des photos et en plus aujourd'hui il fait gris! J'ai repeint hier toute la clôture en bois qui de grise est devenue d'un beau brun foncé. Tout ça en plein soleil durant deux heures et en short, ce qui fait que je suis rôtie comme une écrevisse sur tout le côté droit... et toujours pâle comme un fantôme du côté gauche.-)))) Ce sera pour la semaine prochaine. Je vous inonderai de posts vu que je serai en congé durant une semaine et que je compte y mettre un coup sur mes ouvrages... et encore un peu au jardin, évidement!

Passez toutes une agréable semaine!

Posté par Bleue de Lin à 10:46 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

mardi 18 août 2009

Chut! Princesse endormie...

Et voilà, on découche et tout le restant de la journée, on offre ce tableau-là à nos yeux : 

Photo_2_105843566

"Hé! Oh! la lumière du flash! Pas dans les yeux, laissez-moi en paix svp... La nuit fut difficile entre les souris super organisées côté défense cette année - c'est pas pour rien que j'ai vidé ma gamelle ce matin en rentrant - et les matous amoureux du quartier..."

Brodé pour toi l'an dernier ma chérie, retrouvé hier au fond de ma corbeille à ouvrage et finitionné en deux temps trois mouvements :

Photo_2_105843589

... Un modèle de "De Fil en Aiguilles" adapté pour toi... et ma foi, très ressemblant!

Posté par Bleue de Lin à 08:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 8 août 2009

Bleu de Delft

Nouvel hommage à ma grand-mère maternelle...

Elle ne brodait que des choses qu'elle nommait "utiles" : des draps de lin, des taies d'oreiller,... Sinon, elle tricotait. Un beau jour d'été, elle s'est faite plaisir en brodant ce chemin de table sur de l'Aïda 4 assez épais :

Photo_2_105843530

Pour justifier cette folie, je la revois, rouge de plaisir dire à sa belle-soeur antiquaire : "avec les couleurs exactes de la faïence de Delft". Sur ce, ma marraine a répondu que les couleurs exactes auraient plutôt été autres... et ça s'est terminé en querelle, comme d'habitude, ces deux-là étant incapables de vivre en harmonie. Souvenirs, souvenirs,... Pourtant, la voici la faïence de Delft sur ce joli chemin de table. Plutôt ressemblantes les couleurs, non?

35 ans ont passé, le chemin de table a quitté ses tiroirs pour la table de ma cuisine. Un jour, une malencontreuse tache de café... Oups... Mais le voici dans sa nouvelle fonction : il a plutôt belle allure dans ma manne à linge, cachant aux regards indiscrets le linge à repasser. Non?

Photo_2_105843547

Bobonne, je t'aime...

Posté par Bleue de Lin à 19:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

samedi 20 décembre 2008

Joyeux Noël!

Photo_2_105842969Enfin finitionné : le "lâcher de rennes" de Lili Points brodé l'an dernier. Au Noël dernier, ne sachant qu'en faire, je l'avais négligemment posé sur un fauteuil.

Finitionné également, "Dancer" de Nora Corbett.

Photo_2_105842973

La maison est fin prête pour Noël depuis dimanche dernier. Les enveloppes "échanges de Noël" des Lilootes sont sagement déposées au pied du sapin aux côtés des cadeaux (derniers achats ce jour au centre commercial de Belle-Ile à Liège).

Les enfants ont terminé leurs examens et hérité de notre part de devoirs de vacances. L'aîné (14 ans 1/2) semble vouloir fonctionner au ralenti cette année. Le cadet (12 ans) s'en sort mieux mais déteste définitivement le néerlandais, notre seconde langue nationale, depuis que son prof lui a collé un échec... Pas grave, on révisera avec Maman (heureusement pour ma pomme qu'il ne s'est pas planté en physique!-))))))))))))

Photo_2_105842972 Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter un

Très Joyeux Noël!!!

A très bientôt, avec je l'espère encore quelques ouvrages finitionnés in extremis avant 2009.

Posté par Bleue de Lin à 16:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

dimanche 28 septembre 2008

Dans mes tiroirs...

Photo_2_105842902

Je viens de retirer de mes tiroirs une de mes premières broderie (d'après un modèle de Perrette Samouiloff). Elle date de 2002 et a longtemps trôné dans ma cuisine. Un premier lavage n'a pas réussi à rendre sa blancheur d'origine à la toile Aïda. Mais je compte bien lui rendre sa première jeunesse et l'accrocher dans la buanderie. Vous savez que j'adore les poules!-)))

La toile a été entièrement surfilée à la main : c'est une première... qui ne se reproduira plus : peu après, j'ai acheté la machine à coudre exprès pour éviter la corvée surfilage!

L'ABC de Perrette ne me plaisait pas et j'ai donc inventé la phrase qui a fort amusé et intrigué mes enfants à l'époque, puisqu'il fallait prononcer les mots "renard" et "poules" remplacés par leur image pour en comprendre le sens.

Une toile spéciale à mes yeux, un peu comme un premier sampler. Avez-vous vu l'erreur? La fin de la phrase n'est pas à la bonne hauteur. Et la ribambelle de renards du dessous aurait gagné à se trouver quelques points plus bas. Qu'importe, je l'ai laissée telle quelle... J'ai toujours trouvé émouvant ces petites erreurs d'apprentissage qu'enfant je recherchais (et trouvais!) sur les ouvrages de ma grand-mère... à son grand dam!

Posté par Bleue de Lin à 16:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,