samedi 13 juin 2015

Tournesol pique épingles

Tournesol, tournesol, tournesol,....

A force de tourner sur sa tige pour mieux profiter du soleil, Tournesol a atterri dans un de mes parterres :

010

 

Il pleut ce matin... Vite, mettons-le à l'abri à l'intérieur, auprès de l'oiseau bleu du bonheur :

017

 

Modèle de pique-épingles relativement facile à réaliser : il suffir de confectionner plusieurs corolles à l'aide de cette technique-ci , de les coudre sur un rond de tissu (les coudre sur le devant du tissu, le long de la circonférence et pointes vers le centre du cercle) puis d'appliquer sur le tout endroit sur endroit un second rond de tissu, coudre le tout le long de la circonférence en laissant une ouverture de 2 à 3 cm environ, retourner, rembourrer et refermer à points invisibles.

Le cercle de mes corolles fait 7 cm de diamètre (verre à vin) et le cercle du centre de la fleur fait 13 cm (le tour d'un petit tambour de broderie).

Bon, sur ce je retourne à mes étoiles... Etoiles, et toiles, et toi le pauvre esclave à leur service! Raaaaahhhh, courage Pascale plus que ... euh... mieux vaut peut-être ne pas le savoir!:-)))))

Consolation, le tas s'agrandit :

014

Je vous quitte sur cette citation d'Oscar Wilde :

"Lorsque les critiques diffèrent l'artiste est en accord avec lui-même"

... Au vu des commentaires écrits ou non, il me semble donc que ce blog est à mon image même si l'écriture y prend désormais un peu plus de place qu'au tout début. Cependant il est temps de changer d'adresse car je me sens prisonnière de catégories et tags que je ne saurais changer qu'à grand peine en prennant le risque d'envoyer certains de mes messages aux oubliettes. Après tout, ce blog vient d'avoir 7 ans. Sept, chiffre magique s'il en est.

Il est temps de passer au tome II et mon prochain message (si tout va comme je l'espère) vous emmènera dans mon nouveau domaine.

D'ici-là, portez-vous bien. Je remercie encore particulièrement chacune d'entre vous pour ces chaleureux messages qui me vont droit au coeur et me font parfois sourire lorsque le temps est maussade, au-dehors ou dans mon coeur. J'essaie de vous répondre via des visites à vos blogs mais certaines d'entre vous n'en possèdent pas, d'où ce petit message... et ces quelques fleurs :

019

Bon week-end, bonne semaine et à très vite!

Posté par Bleue de Lin à 10:47 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,


vendredi 10 avril 2015

Tilly Sue

Mon amie Brigitte a emménagé le mois dernier dans un joli appartement. Nouveau nid, nouvelle déco et j'ai tenu à participer à ma façon en lui offrant Tilly Sue en guise de déco pour sa chambre.

054

Tilly Sue, née de l'imagination fertile de Lillie Mae, est une enfant attachante, qui croque la vie à pleines dents et revient de ses escapades avec les lacets défaits, les chaussettes en tire-bouchon et le noeud dans les cheveux quelque peu de travers. N'est-elle pas jolie ainsi?

Avant de déménager en Lorraine belge, elle a profité dimanche dernier d'un petit rayon de soleil pour s'attarder dans mon jardin :

005

 

C'était ma seconde poupée et ce ne sera pas la dernière. A suivre!-)

Passez toutes un agréable week-end.

Posté par Bleue de Lin à 08:16 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 4 mars 2015

Raggedy Ann? Non,... Olga!

Enfant, mon plus beau cadeau de Noël fut une magnifique petite Ferrari grise métallisée dont les portières savaient s'ouvrir. J'avais 9 ans et je collectionnais les petites voitures. Je jouais aussi avec des poupées bien sûr mais la plupart du temps elles étaient punies dans un coin. Si vous m'aviez demandé à l'époque ce que je ferais plus tard, je vous aurais répondu sans hésiter "chauffeur routier". Ce qui m'a fait changer d'avis? Les talons aiguilles et le vernis à ongles!-)))))))

La vie a éparpillé mes voitures et mes poupées. Côté voiture, je suis heureuse avec celle que je conduis même si elle est bien loin de ressembler à une Ferrari. Côté poupée, je l'ignorais mais il me manquait ...Olga!

008

Tombée par hasard sur le blog de Lillie Mae , dès que je l'ai vue ("My little Valentine") ça a fait "tilt" dans mon coeur. J'ai pris des libertés avec l'original mais Olga aussi porte elle aussi un petit coeur à la main.

011

Ce n'est pas une Raggedy Ann car j'ignorais qu'il fallait que ses bas soient rayés de rouge pour pouvoir porter ce nom. Tant pis, c'est sa petite voisine Olga et ça me va très bien. Pourquoi Olga? Peut-être à cause de la jolie héroïne rousse du roman que je viens de terminer...

013

Si elle était née 40 ans plus tôt, j'aurais peut-être plus souvent joué avec des poupées... Elle est belle, non?

... Bon, et bien maintenant qu'elle est terminée, je vais pouvoir passer à autre chose. A quoi? Ben... je vous dis ça dès que je sais!-)))) Mais j'ai bien une vague idée, n'est-ce pas Cécile?-)))

Posté par Bleue de Lin à 20:18 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 19 février 2015

De l'art d'être grand-mère...

De l'art d'être grand-mère, je ne connais encore rien... mais je m'entraîne!-)))

Cadeau gracieusement réalisé pour un petit garçon, à la demande de sa grand-mère qui ne sait pas manier l'aiguille.

Reconnaissez-vous la star?

006

Un dessin relevé sur "Google Images" et recopié sur un drap, un peu de feutrine et de la broderie au point arrière, broderie au point d'épine pour le cercle lumineux.

Vite, trouver un petit coussin et quatre gros boutons... J'aurais voulu le coussin rouge et les boutons en forme de tête de Mickey mais j'étais pressée par le temps car c'est ce dimanche l'anniversaire de ce petit gars dont je ne connais même pas le prénom.

004

Pas mal, hein? Même Fils Aîné semble apprécier, comme quoi il n'y a pas d'âge pour aimer Mickey!

Bonne fin de semaine et bon week-end (voyez derrière Mickey le quilting qui m'attend!-)))))))))))

Posté par Bleue de Lin à 20:45 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 28 décembre 2014

Bidouilles de Noël...

Je possédais depuis des lustres le papier nécessaire à du transfert sur tissu. Ca tombait bien car certaines cartes de Noël vintage sont vraiment trop craquantes. Mais... que faire ensuite avec ces jolies images?

En pendouilles pour le sapin? Avec quelques perles et rubans pour rehausser quelques détails :

cadeaux 007

Ou alors en pinkeeps...

cadeaux 012

cadeaux suite 002

cadeaux suite 006

Je ne pense pas recommencer, c'était une lubie qui m'a amusée un temps mais je continue mes vacances avec point de croix et patchwork. D'ailleurs cela m'a changé les idées de coudre ceci pour une certaine petite fille de 5 ans chère à mon coeur :

cadeaux 022

Il est trognon, non? Camille en a été enchantée paraît-il.

Bonne semaine à toutes! Prête pour le second réveillon ou l'estomac un peu chargé? Je vous avoue que c'est mon cas et que je reporterais bien les prochaines agapes à fin janvier!-)))))))))))

Posté par Bleue de Lin à 08:55 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,


dimanche 23 novembre 2014

Le grand homme blanc...

Dans la nuit de l'hiver

Galope un grand homme blanc,

C'est un bonhomme de neige

Avec une pipe en bois,

Un grand bonhomme de neige

Poursuivi par le froid

[...]

Jacques Prévert

QM Jeni + bonhomme neige 004

...Malgré que ce soit encore l'automne, un "grand homme blanc" est entré chez moi, a fondu lentement cette nuit, perdu sa pipe et ne reste plus que sa tête! 

Composition perso. Facile : il suffit d'un plaid blanc à bon marché et de s'inspirer des bonshommes de neige qui commencent à fleurir sur la toile en ce moment. J'avoue avoir un faible pour ceux de Patti's Ratties... Et pour le chapeau? (spécialement à l'attention de Brigitte qui se pose déjà la question-)))) Ben on coud un carré de feutrine noire, comme ça, au pif, on coupe, on fronce, on découd, on recoud, on enfonce, on redécoud... On chipote quoi! Jusqu'à ce que ça ressemble à quelque chose et alors on coud! Méthode "pascale".-)))

Et merci cher jardin pour cette branche de bruyère, sans elle ce bonhomme n'aurait pas été autant à son avantage.

Bon, je file à la porte car d'autres bonshommes font la file pour entrer et ceux-là je compte bien réussir à les garder entiers!-)))

...J'étais pourtant bien lancée sur le QM de Jeni le week-end dernier :

QM Jeni + bonhomme neige 001

... et elle vient de poster la suite, misère! J'aurai bien besoin de mes vacances de Noël pour en venir à bout!-)))

Mais que voulez-vous, l'hiver est à nos portes et c'est bien connu, comme les soufflés, il n'attend pas! Et en plus, les sapins de Barbara me font de l'oeil... Il y a du pain sur la planche!

Bon dimanche les copines et heureuse semaine! Merci pour vos gentils commentaires, bienvenue et merci aux nouvelles abonnées.

Posté par Bleue de Lin à 11:07 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 1 novembre 2014

Halloween...etc.

Coucou tout le monde!

J'espère que vous avez passé une belle nuit d'Halloween? Pour ma part, j'avais placé de vieux talismans un peu partout dont un chat noir...

10-2014 Halloween2 001

Et surtout des bonbons en cas de visite :

10-14 Halloween 016

Mais si la soirée fut plutôt calme la nuit fut agitée. Des rêves de malles au trésor et de tiroirs secrets, l'apparition d'un spectre au milieu de la nuit et le réveil sous le regard hargneux d'un chat tigré qui m'a sifflé "je hais les week-ends, le poisson en sauce s'y fait toujours attendre!".

Traduisez que j'ai rêvé de modèles inconnus (à ce jour) de patchwork et de broderie au point de croix, de coffrets anciens couverts de toiles d'araignées aux serrures magnifiques qu'il me plairait bien de trouver en brocante, que Fils Cadet de retour de la séance spéciale "Halloween" du cinéma du coin a cru bon de réveiller en sursaut sa Maman chérie pour lui signaler qu'il était de retour à l'heure... et que ma première vision du matin a été la tête toute sérieuse de Miss Spip penchée sur moi avec dans le regard... le message ci-dessus!-)))))))))))))

Une fois la star de la maison rassasiée je lui ai ouvert la porte du jardin. Il fait aujourd'hui magnifique et l'on annonce 20°, dernier sursaut de l'été avant que l'automne s'installe pour de bon. Je vous ai pris ces quelques photos du jardin. Mystère d'Halloween peut-être, le laurier tin (ou "viorne tin") pour la première fois en trois ans m'offre ses fleurs :

10-14 Halloween 004

Il fleurit habituellement de novembre à avril et les fleurs deviennent ensuite de jolies baies noires.

Une plante d'été a eu un sursaut de vigueur :

10-14 Halloween 002

... et je m'amuse de voir les capucines envahir tout le jardin et monter à l'assaut du pyracantha. Je remédierai à la situation avant l'hiver mais tant qu'il y a des fleurs je les laisse rêver.

10-14 Halloween 005

10-14 Halloween 006

Sinon...il est temps de penser aux décos d'hiver et pour ma part je rêve de sapins et de bonshommes de neige (voyez-vous son chapeau rouge?).

10-14 Halloween 009

Allez, le ménage m'attend (quel fichu sortilège!). Je vous souhaite un très bon week-end et une agréable semaine. Merci à mes nouvelles abonnées et merci à toutes pour vos gentils messages.

PS : un gentil lutin hollandais a réparé mon ordi et celui-ci est de retour, vous l'aurez remarqué aux points d'exclamations je suppose?-))))))))

Posté par Bleue de Lin à 10:47 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 25 octobre 2014

Halloween...et des nouvelles de chez nous

Il me fallait absolument un corbeau pour la dernière touche de déco d'Halloween de la maison (dont vous avez un aperçu sur la bannière du blog). Alors j'ai copié celui de Kina dont le modèle se trouve dans le dernier Quilt Country. Le modèle de la citrouille provient du Primitives Quilts & Projects de août et elle est réalisée dans du tissu de tenture.

10-14 041

Sinon je viens d'accepter le devis de réparation de mon ordi (raisonnable) et en attendant impatiemment son retour je vous écris depuis l'ancien ordi de Fils Cadet, qui fut le mien autrefois mais dont tout a changé, y compris la place du point d'exclamation, donc vous n'en trouverez pas un seul dans ce message (et je me rends compte que j'en suis habituellement friande (exclamation)-)))))))))))))

Dimanche dernier c'était la brocante du fil annuelle de Sprimont, l'occasion de revoir mes amies des environs de Arlon qui sont "montées" pour l'occasion et de chiner avec elles. Ce fut une très belle journée, très ensoleillée et bien sûr j'ai encore craqué :

10-14 034

Des livres à 2 euros, les numéros épuisés 1 et 3 de Simply vintage et le Quilt Mystère de Véronique Réquena à 5 euros, des coupons à 50 cents, vous auriez fait pareil je pense (exclamation)-))))))))))))))

Spip s'est bien remise de son algarade avec Mister Gamin la terreur du quartier. Même si elle reste un peu craintive lors de ses sorties journalières. Elle m'invite toujours à sortir première et je crains de passer pour une sotte auprès des voisins s'ils venaient à surprendre mes "Pccchhhttt, pccchhhhttt" adressés aux buissons suivis de "tu peux sortir chérie la voie est libre..." Moi-même je me demande si....-)))))))))))))))))) Mais bon, c'est ça l'amour ça vous rend complètement gaga.

Voyez plutôt comme la vie est belle :

10-14 spip guérie 001

... Je n'en dirais pas autant pour Fils Aîné qui soigne une angine blanche en ce moment, ni pour Fils Cadet qui soigne une rhino-pharyngite. M'enfin ce sont les vacances depuis ce matin et ils seront complètement retapés pour reprendre le chemin de l'école (oui je sais, eux ils auraient préféré tomber malade après...-))))).

Passez un très bon week-end, bonnes vacances à celles qui y sont et à la semaine prochaine.

Posté par Bleue de Lin à 11:13 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 7 septembre 2014

Boeuf braisé et trousse plate...

C'est vrai qu'il y a bien longtemps que je ne vous ai plus donné à lire une recette de cuisine... Mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. Alors, me direz-vous, que vient faire le boeuf braisé là-dedans? Et bien, j'ai lu un jour que le boeuf braisé devait sa "découverte" à une brave dame un peu bavarde. Cette brave dame était en train de cuisiner le repas du soir dont la pièce maîtresse était un rôti de boeuf. Mais sa voisine, qui mettait à sécher son linge au jardin, avait des ragots très croustillants à lui raconter et de fil en aiguille, une odeur suspecte provenant de la cuisine lui apprit que la viande commençait à brûler. Alors, pour ne rien manquer de la fin de l'histoire, la brave dame courut ajouter un peu d'eau dans la casserole et baissa la flamme avant de retourner au jardin. La voisine avait beaucoup à raconter et le boeuf mijota longtemps, longtemps. Le mari félicita sa femme de ce délicieux repas et ce serait l'origine des recettes de boeuf braisé... C'est mignon, non?

Je me suis rappelée cette histoire parce qu'à l'origine cette trousse devait être un pochon. Mais moi mon pêché mignon ce serait plutôt la fainéantise, donc, j'ai allègrement sauté quelques étapes. Pas envie de me compliquer la vie en devant insérer des cordons, pas envie de passer par l'étape - toujours un peu stressante pour moi - de former les angles de la base de la trousse.

Voici donc ma "trousse de fainénate" :

Coté face :

09-14 trousse plate 001

 

... et côté pile :

09-14 trousse plate 005

Vous l'aurez compris, la fermeture, c'est un simple ruban de soie noué au bouton de derrière qui vient se nouer autour du bouton de devant. Un peu de ouatine vient donner un peu de tenue à l'ensemble.

... Et la déco de dentelle laisse à penser que ce modèle était bien pensé dès le départ alors qu'il n'en est rien!-)))))))))))

Je compte en refaire donc si vous désirez un tuto, tant qu'à faire, faites-le moi savoir. Il ne sera cependant pas disponible avant la mi-octobre.

Pour la recette de boeuf braisé, au cas où je vous aurais mis l'eau à la bouche, je vous refile celle que je préfère trouvée ici

Et je vous quitte sur cette photo d'une des dernières fleurs du jardin. Avec cet été pourri, on trouve des fleurs là où on peut et pas forcément là où on les attend. Je n'ai semé aucune capucine à cet endroit, voilà donc une jolie surprise de la nature.

09-14 jardin 002

Passez un bon dimanche et une agréable semaine! Et au fait, si vous rêvez de champignons par ce temps pluvieux, c'est ici.

Posté par Bleue de Lin à 12:25 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 3 août 2014

Les vacances... suite

Les vacances d'été, c'est pour moi souvent synonyme de grand nettoyage. Pas très folichon me direz-vous... sauf si on possède un esprit un tant soit peu créatif.

Il est alors facile de trouver comment cacher quelques petits "coups" inesthétiques sur la porte du hall d'entrée. Facile! Il suffit de s'inspirer des créations d'Yvette (les commentaires s'y font rares, merci d'aller lui rendre une petite visite, ça vaut la peine!) :

08-14 papillons 001

D'un peu plus près :

08-14 papillons 006

08-14 papillons 005

 

J'ai choisi du batik et le petit dernier est d'une couleur différente :

08-14 papillons bis 002

 

Un peu de papier collant double-face et les voilà scotchés là pour un bon moment!

Sinon? Et bien j'ai déjà bien travaillé en vue d'Halloween et la bannière de Noël avance bien. Pas mal de travaux cousus "en sandwich" en vue des travaux de quilting de l'hiver prochain. A suivre donc! -)

Bonnes vacances et agréable semaine à ceux et celles qui travaillent! Merci et bienvenue à mes nouvelles abonnées! 

Posté par Bleue de Lin à 15:31 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,