lundi 25 mai 2015

Les joies du printemps...

Promenade matinale de dame Merlette au jardin . Vite, tant que le chat n'y est pas!

002

La clématite rose se fane déjà après nous avoir offert un superbe spectacle durant près de trois semaines :

Sans titre 2

 (photo reconstituée car pas assez de recul pour photographier les 6 mètres de longueur de la clôture)

Premiers lupins, dernières clématites roses (mais les mauves et pourpres s'apprêtent à prendre le relais) : 

016

Connaissez-vous les "désespoirs du peintre"? Je ne connais pas leur nom exact, c'est toujours ainsi que ma grand-mère les nommait en hommage à des fleurs si petites qu'un peintre ne saurait les peindre...

014

Je me suis dite que ce devaient être aussi des désespoirs de photographe mais non, ça a été :

015

Et vous, quoi de neuf au jardin?

A l'intérieur, c'est déjà Noël, je continue à broder ma bannière Prairie Schooler. Trois motifs de plus y ont fait leur apparition :

018

023

021

Pas de vue d'ensemble, ça vous gâcherait le plaisir final!-))))))))))))))

Et vous, quoi de neuf en broderie? Ou en patch?

J'ai la grande joie de vous annoncer que j'ai rangé l'atelier le coin couture du salon ce matin. En général ça annonce un grand projet. A suivre donc?

Bon lundi férié et bonne semaine. A bientôt et merci pour tous vos gentils commentaires ainsi qu'aux nouvelles abonnées.

Posté par Bleue de Lin à 11:24 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 26 avril 2015

Bannière de Noël

L'hiver, sans avoir été très froid ici en région liégeoise, a été long. Et j'ai l'impression que le printemps n'arrive qu'à pas de loup, d'ailleurs la chaudière n'est pas encore éteinte. Est-ce pour cela que je me sens si fatiguée? Comme un ressort qui aurait été rompu. L'envie de rien, pilotage automatique...

Alors je continue la bannière de Noël, ressortie la semaine dernière de la manne à "en-cours". J'ai même abandonné "May" de Brenda Gervais, comment croire que mai arrive déjà alors que je n'ose pas encore troquer mon pantalon contre une jupe, ni remiser le lourd manteau d'hiver?

010

Voici le Père Noël que je viens d'ajouter; je l'ai choisi parce que j'avais envie de couleurs et le joli jaune des poires m'a attirée. Après tout, dans certaines régions du globe, c'est Noël en automne!

011

Le projet a été un peu modifié depuis la semaine dernière et je suis rassurée à présent quant à la longueur de la toile. Comme vous voyez je délimite les zones à broder restantes.

Fatigue due peut-être aussi au nouvel agencement du jardin? J'ai retourné hier les deux plate-bandes en quelques heures à peine et repiqué une vingtaine de plants. Après tout je n'ai plus vingt ans, ni d'ailleurs Fils Aîné qui vient de fêter ses 21 ans hier -)))))

Même Spip se demande ce qui est arrivé, quoi, tout a poussé en une seule nuit? Bizarre la nature quand même!

004

Le gel nocturne hivernal a insidieusement éteint la plupart de mes bordures et plantes vivaces et comme seules taches de couleurs, ne me restait plus que cette clématite "Montana" :

006

Et ma clématite préférée, 250 fleurs minimum l'an dernier, cette année je ne pense pas que je saurai les compter car elle est partie à l'assaut de la façade en s'aidant du lierre. Les fleurs les plus hautes commencent à éclore. Voyez les petits boutons sur 50 cm à peine? Sachant qu'elle couvre 5 mètres de clôture... :

007

A part la petite plante blanche, il m'a fallu tout recolorer :

014

Saturnin est sorti de sa retraite :

012

 

015

Une seule question taraude Spirou "Spip" : "Avec tout ce remue-ménage, n'a-t-elle effrayé les souris? Et les grenouilles, hein? les grenouilles qui généralement coassent près du ruisseau en contrebas?"

009

Depuis son petit accident de l'automne dernier elle n'ose plus trop franchir la clôture mais elle attend un certain gros matou de patte ferme. Ici, c'est chez elle!

Passez un agréable dimanche et une bonne semaine. Le week-end prochain je vous parlerai patchwork...

 

Posté par Bleue de Lin à 10:29 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 18 avril 2015

Je brode Noël et Spip prend la plume...

Cinq jours semaine le matin, elle me gratouille le haut du crâne tout en susurrant "Bonne journée petite chérie, je resterais bien avec toi mais il faut que j'aille travailler pour gagner mon pain et tes croquettes!" Bon, je reste seule jusque 18h mais au moins le p'tit déj' est servi à l'heure! Les deux jours suivants il faut que j'aille la réveiller et elle répond à mes miaulements avec sa voix de zombie : "c'est le week-end, DO-DO!". Mais savez-vous ce qu'elle a osé me faire la semaine dernière?... Les valises!

001

Ce matin-là j'ai reçu d'énormes câlins et la promesse qu'un des gamins prendrait soin de moi et puis elle est partie pour le week-end. Ah ouiche, j'avais tiré le gros lot! Il a beau avoir pris quelques dizaines de kilos et de centimètres en 12 ans, ce fiston-là est toujours adepte de "katnapping" juste au moment de ma toilette ou de ma sieste. En période de vacances scolaires il dort le jour et vit la nuit et je ne suis pas certaine de ne pas avoir loupé de p'tit déj! Par contre, les rations étaient plus importantes et j'ai pu grapiller quelques chips et un peu de pizza. Je commençais juste à m'habituer à ce nouveau régime alimentaire lorsqu'elle est revenue, la bouche en coeur : "et où est mon amour de chat?" 

Bon j'avoue, j'étais un peu soulagée, les choses allaient revenir à la normale (et en cajolant un peu le gamin, côté chips et pizza y avait peut-être une ouverture) mais... sur elle, tout autour d'elle rôdait une drôle d'odeur : la sienne!

Alors lorsqu'elle m'a caressée, je suis restée raide comme la justice! Elle mettait sa tête tout contre moi pour guetter le petit ronronnement qui prouverait ma joie à la revoir mais rien! J'étais furieuse! Elle a bien essayé de se justifier : "Mais c'est Pupuce, tu la connais!" Ben tiens, comme si c'était différent de découcher avec toujours le même chat qu'avec plusieurs chats différents!

Bon allez, c'est oublié maintenant. J'ai craqué la nuit venue : sa couette est plus confortable que celle du gamin et puis elle gigote moins quand elle dort... et puis on s'aime quoi...-)

N'empêche elle est revenue bizarre. Vous avez vu la semaine dernière, il y avait des étoiles partout. Maintenant c'est pire, c'est carrément Noël!

021

Z'avez vu le Père Noël supplémentaire sur la droite de sa bannière "Prairie Schooler"?

030

Et en plus la toile prend tellement de place que je ne sais plus m'installer sur ses genoux quand elle brode! Bah! Pas grave, le gamin est en week-end et côté soleil c'est sa chambre la mieux exposée!

005

... Je ne dors que d'un oeil, hein? Faut la surveiller car en plus depuis qu'elle s'est inscrite à l'atelier d'écriture de sa commune il lui vient des idées bizarres, comme de me faire écrire à sa place par exemple. C'est dur une vie de chat, moi je vous le dit!

Posté par Bleue de Lin à 22:44 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 29 juillet 2014

Les vacances!

En vacances pour deux semaines depuis samedi dernier! Et bien décidée à en profiter un max!

Pour commencer, petit week-end en Lorraine belge chez mon amie Brigitte qui n'a pu résister à apporter une petite rallonge à son cadeau d'anniversaire initial. Voyez ce joli travail en hardanger réalisé rien que pour moi :

07-14 Woodland santa 006

...porte-clés, berlingot et pendouille à ciseaux avec ciseaux assortis. Tout de suite rangés, dès mon retour, parmi mes trésors et sous le pinkeep qu'elle m'avait brodé pour un précédent anniversaire. Merci encore ma grande!

Alors que font deux patcheuses / brodeuses lorsqu'elles sont réunies? Ben ... on commence un sac... un peu compliqué pour notre niveau donc pas encore de photo sur nos blogs mais ça suit, ça suit,...-))) En attendant, belles séances de fous rires!

Nous avons aussi finitionné un joli chapeau en patch que vous admirerez bientôt sur le blog de Brigitte. Et en plus... et bien on a brodé, bien sûr!

Voici un ajout de plus sur ma bannière de Noël Prairie Schooler : un motif issu du livre n°96  "Woodland Santas" :

07-14 Woodland santa 002

 

Je compte bien avancer sur cette bannière durant les jours à venir... mais je doute que ce soit terminé pour ce Noël-ci car de nombreux coups de coeur vont venir chambouler le programme, ainsi qu'un gros travail de quilting. Mais chut! Ca c'est une autre histoire!-)

Bonne semaine à toutes et courage à celles qui ne sont pas encore (ou qui ne sont déjà plus) en vacances!

Posté par Bleue de Lin à 15:57 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 14 avril 2013

Le printemps arrive et moi je pense à Noël...

Et oui, tant que cette fameuse bannière de Noël ne sera pas terminée, Noël sera encore longtemps au centre de mes pensées!-)))

Ma bannière s'orne à présent d'un motif de plus issu du livret n° 86 "Home for Christmas" de Prairie Schooler (et voilà que je m'aperçois que j'ai oublié de broder le museau du premier renne... Oups...à réparer au plus vite!-))):

04- bannière Prairie Schooler 001

Et à présent, je passe à ce livret-ci :

04- bannière Prairie Schooler

C'est le motif supérieur droit qui a été sélectionné... tout simplement parce qu'en enlevant une croix de neige je gagne une croix de haut sur l'ouvrage. Ben oui, ça n'a pas été de la tarte de disposer virtuellement les motifs...

Sinon le printemps arrive enfin et bien que je déplore la perte d'une de mes clématites préférées, j'ai eu hier la joie d'en découvrir les premiers signes au jardin. Deux heures de jardinage pour préparer le terrain aux achats du week-end prochain. (J'ai failli courir hier à la pépinière mais la raison a prévalu : je vous assure que mes muscles se souviennent de ces deux heures de travail physique! -)))))

04- samedi 13 jardin 003

Vous avez vu? Saturnin le canard est enfin sorti du garage où il a passé l'hiver au chaud.-)))

04- 14-2013 jardin 006

Passez un bon dimanche et une agréable semaine! A bientôt!

Posté par Bleue de Lin à 10:58 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 15 décembre 2012

Deck the halls...

Je me suis souvent demandée pourquoi ces mots "deck the halls" ("décore les entrées") accompagnaient de temps à autre une broderie de Noël...Jusque ce que je brode cette semaine la phrase complète et que je fasse une recherche sur Internet.

J'annonce donc aux ignorantes de mon acabit que "Deck the halls with boughs of holly" est un chant traditionnel de Noël. Si ça vous dit, découvrez-le ici chanté par Doris Day. Ouf... je mourrai un peu moins bête!-))) Merci Internet!

C'est aussi une très jolie grille signée Prairie Schooler :

12-2012 - bannière et cadeau Christem 003

Tirée du livre n° 81 "Songs of the season", elle orne à présent ma Bannière de Noël. Ouf... Plus qu'une trentaine de grille(tte)s et je vous la montre terminée... en 2020 peut-être?-)))

Je termine en vous montrant le joli cadeau de Noël reçu de mon amie Christel :

12-2012 - bannière et cadeau Christem 005

Merci Christel, tu es un amour! Comme tu vois j'ai déjà accordé une paire de ciseaux à ta pendouille pique-épingles...

Comment ça je ne pouvais pas encore l'ouvrir? Ben voyons... Mon sapin n'est pas encore installé donc c'est une période comme les autres donc...-)))))))))))

Sur ce je vous laisse mesdames, passez un très bon week-end, une agréable semaine et bon courage pour vos achats de Noël, la préparation des repas, des cookies et tout le reste. Bon baisers et à bientôt... je serai alors en congé : youpieeee!

Posté par Bleue de Lin à 12:32 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 2 août 2012

Devoirs de vacances...

Temps mitigé ce matin : pleuvra-t-il? pleuvra-t-il pas? Mais pour mes vacances, dans l'ensemble j'ai profité de merveilleuses journées ensoleillées, propices à la broderie au jardin. Voici le résultat :

Terminé : "Halloween" de Renato Parolin suivi en SAL sur le forum Filles, fil et folie

halloween

D'un peu plus près :

halloween détail 1

Un délice que de broder l'un après l'autre tous ces petits motifs... A présent il me faut penser à l'encadrement.

J'ai aussi continué ma bannière de Noël et terminé un nouveau modèle de Prairie Schooler. Voici ce que cela donne à ce jour :

février 2012 126

Le modèle de gauche provient du livret 73 "Christmas samplers II" et le modèle de droite du livret 81 "Songs of the season" et le prochain modèle à figurer sur la toile proviendra aussi de ce dernier. Bon, j'ai pris la mesure de cette ambition-là et je sais que cette bannière ne sera pas terminée pour ce Noël 2012... Tant d'autres modèles me font de l'oeil!-))))

Je n'ai pas fait que broder bien sûr... J'ai aussi bien profité du jardin!

février 2012 076

février 2012 109

Allez, encore quelques jours de congé... je file en profiter! Bonne fin de semaine et merci pour vos petits mots d'amitié.

Posté par Bleue de Lin à 11:21 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 23 juin 2012

Dans 6 mois c'est Noël... Bannière Prairie Schooler

Ouf! Ca y est, j'ai passé le cap fatidique de mon anniversaire. Merci à mes amies et mes deux ados chéris grâce à qui j'ai fini par digérer ce chiffre rond! Ben oui, je suis toujours la même, je ne pense pas avoir de cheveux blancs en plus, la santé est là. Que demander de plus!-)))

Messages, bouquets, sms et petits présents m'ont comblée ce mercredi... Encore mille mercis à tous ceux et celles qui ont pensé à moi.

février 2012 068

L'été est là, les jours commencent à raccourcir... et comme chaque année, dans 6 mois, c'est Noël!

Cette année, je voudrais exhiber près du sapin une petite bannière de Noël. Oui mais attention...pas n'importe quelle bannière, non! Depuis que j'ai vu celle de Gigi (v. son album photos Prairie Schooler) lors d'une des dernières Foir'fouilles à Nivelles, je rêve moi aussi d'enchaîner sur la toile divers motifs de Prairie Schooler.

Alors j'ai rassemblé mes fiches (pas difficile, c'est mon créateur préféré!), et en deux soirées les modèles étaient choisis et une place leur était attribuée sur la toile. Le week-end dernier (en "overdose" de mes deux SALs en cours, je l'avoue piteusement) les premières croix étaient jetées sur ce lin Belfast 32 count "Dirty Linen". La toile mesure 50 cm de large sur 97 cm de long.

Et voici le premier motif, terminé avant-hier :

février 2012 073

Le suivant est déjà bien avancé mais je ne vous le montrerai que terminé et vous ne verrez la toile dans son ensemble que lorsque la bannière sera finitionnée. Ainsi la surprise sera encore plus grande.

Sinon, un nouveau projet patchwork en cours... A suivre...

A bientôt? Passez tous et toutes une agréable semaine...et profitez bien de ce nouvel été qui vient d'éclore.

février 2012 076

Posté par Bleue de Lin à 13:09 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :