samedi 29 novembre 2014

Invasion de snowmen...

Dehors le soleil brille mais ses rayons bas ne réchauffent plus personne et ne font que mettre en valeur la récente nudité des arbres. Le givre matinal dessine des arabesques sur les vitres et un vent froid annonce l'hiver.

Chez moi, ils sont arrivés subrepticement, envahissant peu à peu le salon...

Qui? En anglais ils portent un joli nom qui semble chargé de mystère : "Snowmen".

Leur corps blanc velouté se pare d'habits étranges, de bonnets à grelots, d'écharpes brillantes ou de velours. Leurs bras de bois maigrichons sont chargés d'offrandes : champignons, moufles, candy cane,... L'un d'eux a même amené avec lui un corbeau des pays lointains :

bonshommes 015

Leurs yeux de perles ou de boutons semblent rieurs, leur nez de carotte et leur bouche maladroite leur donnent un petit air bonhomme... bonhomme de neige, voyons!-)))

bonshommes 004

Etrangement ils ne fondent pas, leur neige serait-elle synthétique? Ou bien resterait-il dans l'air un peu de la magie d'Halloween? Je penche pour cette dernière option au vu de celui-ci, bonhomme ou fantôme?

bonshommes 005

... Je pense bien que c'est mon préféré. Il veille sur mes fils en compagnie de l'oiseau bleu déniché en avril dernier dans le magasin d'articles de Noël de Riquewihr (à découvrir absolument si vous ne connaissez pas).

Sous mes aiguilles, subrepticement, d'autres sont nés (modèle de LHN) :

bonshommes 010

... et l'un d'eux s'est même niché sur le  "Winter band sampler de LHN" récemment terminé :

winter band sampler 001

... Et chez vous? L'invasion a-t-elle commencé?

Bon week-end et bonne semaine!

 

 

Posté par Bleue de Lin à 15:11 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , ,


dimanche 23 novembre 2014

Le grand homme blanc...

Dans la nuit de l'hiver

Galope un grand homme blanc,

C'est un bonhomme de neige

Avec une pipe en bois,

Un grand bonhomme de neige

Poursuivi par le froid

[...]

Jacques Prévert

QM Jeni + bonhomme neige 004

...Malgré que ce soit encore l'automne, un "grand homme blanc" est entré chez moi, a fondu lentement cette nuit, perdu sa pipe et ne reste plus que sa tête! 

Composition perso. Facile : il suffit d'un plaid blanc à bon marché et de s'inspirer des bonshommes de neige qui commencent à fleurir sur la toile en ce moment. J'avoue avoir un faible pour ceux de Patti's Ratties... Et pour le chapeau? (spécialement à l'attention de Brigitte qui se pose déjà la question-)))) Ben on coud un carré de feutrine noire, comme ça, au pif, on coupe, on fronce, on découd, on recoud, on enfonce, on redécoud... On chipote quoi! Jusqu'à ce que ça ressemble à quelque chose et alors on coud! Méthode "pascale".-)))

Et merci cher jardin pour cette branche de bruyère, sans elle ce bonhomme n'aurait pas été autant à son avantage.

Bon, je file à la porte car d'autres bonshommes font la file pour entrer et ceux-là je compte bien réussir à les garder entiers!-)))

...J'étais pourtant bien lancée sur le QM de Jeni le week-end dernier :

QM Jeni + bonhomme neige 001

... et elle vient de poster la suite, misère! J'aurai bien besoin de mes vacances de Noël pour en venir à bout!-)))

Mais que voulez-vous, l'hiver est à nos portes et c'est bien connu, comme les soufflés, il n'attend pas! Et en plus, les sapins de Barbara me font de l'oeil... Il y a du pain sur la planche!

Bon dimanche les copines et heureuse semaine! Merci pour vos gentils commentaires, bienvenue et merci aux nouvelles abonnées.

Posté par Bleue de Lin à 11:07 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 15 novembre 2014

Bientôt Noël...

Chaque année je m'étonne que Noël s'installe aussi vite... Car dans cinq semaines ça y est, ce seront les congés scolaires de fin d'année... et accessoirement les miens aussi. Deux semaines de repos, deux semaines pour m'adonner à mes loisirs favoris! Quel bonheur ce sera!

Il est donc grand temps de s'activer et de préparer de nouvelles décorations!

En fouillant parmi mes modèles j'ai retrouvé avec plaisir ce  "Winter Band Sampler" de LHN :

016

Il prend forme peu à peu au gré des soirées...

Faites-vous comme moi? Dès que la nuit s'installe je privilégie la couture et la broderie mais je laisse de côté la couture machine, le quilting main et les découpes de tissus. Pour préparer un ouvrage en patchwork, il me faut la lumière du jour...

Et donc durant le week-end, je prépare les blocs que je coudrai en soirée durant la semaine. Voici le dernier-né (il me faudra sans doute reculer un peu le tronc vers la droite, non?-))):

020

Et celui-ci a été cousu en soirée durant la semaine :

021

Reste à ajouter les yeux et le nez du bonhomme de neige. Ce sont les blocs de mon ouvrage "Pine Tree Ridge" (Simply Vintage n°5).

Bon et bien... je vais continuer mes appliqués mais j'avais laissé de côté le QM de Jeni et j'ai pris un peu de retard donc les coloris seront plutôt automnaux ce week-end je pense...-)))

Oh la lààà, oui, j'ai plusieurs ouvrages en cours... et plusieurs modèles de points de croix aussi. Ce ne sont pas des oubliés, non (ceux-là je préfère les oublier pour l'instant pour ne pas rougir de honte-))), mais j'aime passer de l'un à l'autre au gré de mes envies...sans compter les nouvelles idées qu'il me faudra noter bientôt en vue des bonnes résolutions de l'An!-)))

Passez un agréable week-end et une heureuse semaine, à bientôt!

Posté par Bleue de Lin à 12:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 8 novembre 2014

Novembre...

Adieu aux citrouilles, sorcières et chaudrons,

Voici le temps des feuilles rousses et des dindons.

novembre 14 003

Noël frappe à la porte et son cactus le crie.

 

004

Dans la maisonnette chaleureuse et douillette,

Sous des doigts agiles un nouveau patch surgit :

novembre 14 006

Mais où est le lutin de ce charmant logis?

Ici! Sur le divan, piquant une ronflette !

novembre 14 005

Oups... Mais quelle est cette baguette qui m'a inspiré ce mauvais poème?-)))

Voici novembre, ici illustré par le joli modèle de Prairie Schooler (book 149 - November) qui vient de prendre place sur le mur du salon. La magie d'Halloween n'est pas partie, elle se fait juste un peu plus discrète jusqu'à Noël. Noël que je prépare avec des chuts (et donc le propre des chuts étant le non-dit et le non-vu...-))) et aussi le "Pine Tree Ridge" du Simply Vintage n°5.

Le cactus de Noël, je pense qu'il doit avoir une quinzaine d'années et c'est chaque fois une joie de le voir fleurir. Car je vous l'avoue, avec les plantes d'intérieur je n'ai pas la main très verte.

... Magique aussi ce beau soleil alors qu'on nous annonçait un week-end pluvieux :

novembre 14 007

Voici ce qui se cache derrière mon petit jardin... et 180° plus loin :

novembre 14 012

Alors s'il pleut aujourd'hui, je veux bien manger mon chapeau!-)))

Bon week-end à vous tous et toutes, pour moi il sera long car je fais le pont (et pas les fistons, yerk yerk!!!). Bons baisers depuis la Province de Liège!

Posté par Bleue de Lin à 14:44 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 1 novembre 2014

Halloween...etc.

Coucou tout le monde!

J'espère que vous avez passé une belle nuit d'Halloween? Pour ma part, j'avais placé de vieux talismans un peu partout dont un chat noir...

10-2014 Halloween2 001

Et surtout des bonbons en cas de visite :

10-14 Halloween 016

Mais si la soirée fut plutôt calme la nuit fut agitée. Des rêves de malles au trésor et de tiroirs secrets, l'apparition d'un spectre au milieu de la nuit et le réveil sous le regard hargneux d'un chat tigré qui m'a sifflé "je hais les week-ends, le poisson en sauce s'y fait toujours attendre!".

Traduisez que j'ai rêvé de modèles inconnus (à ce jour) de patchwork et de broderie au point de croix, de coffrets anciens couverts de toiles d'araignées aux serrures magnifiques qu'il me plairait bien de trouver en brocante, que Fils Cadet de retour de la séance spéciale "Halloween" du cinéma du coin a cru bon de réveiller en sursaut sa Maman chérie pour lui signaler qu'il était de retour à l'heure... et que ma première vision du matin a été la tête toute sérieuse de Miss Spip penchée sur moi avec dans le regard... le message ci-dessus!-)))))))))))))

Une fois la star de la maison rassasiée je lui ai ouvert la porte du jardin. Il fait aujourd'hui magnifique et l'on annonce 20°, dernier sursaut de l'été avant que l'automne s'installe pour de bon. Je vous ai pris ces quelques photos du jardin. Mystère d'Halloween peut-être, le laurier tin (ou "viorne tin") pour la première fois en trois ans m'offre ses fleurs :

10-14 Halloween 004

Il fleurit habituellement de novembre à avril et les fleurs deviennent ensuite de jolies baies noires.

Une plante d'été a eu un sursaut de vigueur :

10-14 Halloween 002

... et je m'amuse de voir les capucines envahir tout le jardin et monter à l'assaut du pyracantha. Je remédierai à la situation avant l'hiver mais tant qu'il y a des fleurs je les laisse rêver.

10-14 Halloween 005

10-14 Halloween 006

Sinon...il est temps de penser aux décos d'hiver et pour ma part je rêve de sapins et de bonshommes de neige (voyez-vous son chapeau rouge?).

10-14 Halloween 009

Allez, le ménage m'attend (quel fichu sortilège!). Je vous souhaite un très bon week-end et une agréable semaine. Merci à mes nouvelles abonnées et merci à toutes pour vos gentils messages.

PS : un gentil lutin hollandais a réparé mon ordi et celui-ci est de retour, vous l'aurez remarqué aux points d'exclamations je suppose?-))))))))

Posté par Bleue de Lin à 10:47 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,