dimanche 28 septembre 2014

Occupations d'automne...

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi cet automne offre plusieurs occasions pour faire la fête!

Tout d'abord, aujourd'hui nous fêtons l'anniversaire de mon amie Claudine. Bon et heureux anniversaire chère Claudine! La semaine prochaine nous fêterons cela ensemble comme il se doit (hic!-))))

Le Mystery Quilt de "Jeni from the willow" me tient toujours en haleine. Je suis à présent à jour bien que la dernière partie me laisse dubitative : j'obtiens certes de jolis carrés mais ils sont un peu petits pour que j'arrive à les recouper à 4 1/2"... Où est l'erreur? Mais je ne m'inquiète pas trop, il sera certainement possible de rattraper cela d'une façon ou d'une autre.

Les premiers blocs sont assemblés :

09-14 QM 001

... et les autres ne tarderont certainement pas à l'être :

09-14 QM 004

Un vrai régal...

A présent il me reste trois ouvrages à quilter avant Noël, donc j'ai de quoi faire en attendant le prochain objectif!-)))

Autres rendez-vous d'automne qui me mettent la joie au coeur :

- le 4 octobre, fêter Claudine

- le 12 octobre, marché du tissu au Hall des Foires à Liège. Agenda des autres rendez-vous ici. Je suis allée il y a trois ans au marché du tissu de Namur et côté patchwork je n'avais pas trouvé grand chose mais mes amies prétendent que depuis le choix s'est étendu.

- et enfin, la fameuse brocante du fil de Sprimont le 19 octobre

... et après ça, si je ne suis pas parée pour m'occuper cet hiver...-))))))))))))))

Bon week-end les copines et passez une agréable semaine! Merci pour vos petits mots qui me mettent la joie au coeur...

Posté par Bleue de Lin à 13:42 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :


samedi 20 septembre 2014

Quilt Mystère...

Je me suis prise de véritable passion pour le Quilt Mystère proposé par Jeni sur le site de Primitive Quilts & Projects. Le blog 5 vient d'être mis en ligne et dimanche dernier, j'ai frénétiquement presque réussi à rattraper mon retard. Plus que quelques coutures, quelques points de feston et autres et je serai prête pour la partie 5 :

09-14 qm jeni bis 001

Je travaille uniquement avec des tissus que je possédais déjà et principalement les beiges de mon premier QM, le "Marie et son country quilt".

J'étais encore un peu rebutée par le piécé avec triangles mais je ne me doutais pas qu'il serait si facile de réaliser des vols d'oies. Ca m'ouvre plein de perspectives et je suis comme une enfant devant une énorme boule de terre glaise... J'ai déjà commencé à crayonner mes propres modèles! L'hiver sera bien occupé, c'est génial pour quelqu'un sujet à la déprime saisonnière (moi personnellement, c'est janvier et février que j'ai du mal à assumer, guettant fébrilement les premiers signes du printemps).

Mais rassurez-vous, je n'en oublie pas pour autant mon "Three things" de Moira Blackburn. Il avance lentement mais sûrement :

09-14 qm jeni 003

... même si un petit Tralala automnal me fait de l'oeil en ce moment, mais rien n'empêche de butiner un peu n'est-ce pas?-)))))))

Passez un très bon week-end et une agréable semaine. A bientôt!

Posté par Bleue de Lin à 09:34 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 13 septembre 2014

Granny squares...

Ces vacances scolaires s'éternisent... Fils Cadet a repris les cours mais de façon hétéroclite, un de ses professeurs principaux est en période de préavis et n'arrivera qu'en octobre! (No comment!) Donc pas grand chose à faire à la maison et les copains continuent à débarquer, comme au beau milieu de l'été. Fils Aîné profite à fond de la compagnie de son amie avant qu'ils ne reprennent leurs études, dans un établissement séparé de plus de 10 km cette fois. Heureusement leur rentrée c'est lundi!

Difficile dans ses conditions de m'installer au salon dans mon coin broderie/quilting favori. Heureusement il me reste ma chambre pour échapper à toute l'agitation de la maisonnée, mais aussi vaste soit-elle, elle n'est pas aussi bien équipée que le salon pour m'accueillir. Adieu broderie, quilting... me reste la lecture et... le crochet!

J'ai fouillé dans mes cartons et retrouvé huit boules de laine. Et c'est parti pour une couverture en "granny squares" :

09-14 granny squares 002

 

... Mais ce week-end, une autre partie de plaisir m'attend (vite, vite, Fils Cadet vient de partir en ville avec ses copains et... ben zut, Fils Aîné vient de téléphoner : le bus n'arrive pas faudrait que j'aille le chercher chez sa copine!!!)

Petite prière pour que le bus fasse son apparition in extremis pendant que je vous montre vite les restes de tissus sélectionnés pour participer au QM de Jeni :

09-14 granny squares 003

Merci Murielle, sans ton post je serais passée à côté!-)))

Bon, je m'en vais maintenant pallier à la déficience des bus TEC! Grrrrr.....

Bon week-end à vous toutes!

Posté par Bleue de Lin à 11:32 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 7 septembre 2014

Boeuf braisé et trousse plate...

C'est vrai qu'il y a bien longtemps que je ne vous ai plus donné à lire une recette de cuisine... Mais ce ne sera pas pour aujourd'hui. Alors, me direz-vous, que vient faire le boeuf braisé là-dedans? Et bien, j'ai lu un jour que le boeuf braisé devait sa "découverte" à une brave dame un peu bavarde. Cette brave dame était en train de cuisiner le repas du soir dont la pièce maîtresse était un rôti de boeuf. Mais sa voisine, qui mettait à sécher son linge au jardin, avait des ragots très croustillants à lui raconter et de fil en aiguille, une odeur suspecte provenant de la cuisine lui apprit que la viande commençait à brûler. Alors, pour ne rien manquer de la fin de l'histoire, la brave dame courut ajouter un peu d'eau dans la casserole et baissa la flamme avant de retourner au jardin. La voisine avait beaucoup à raconter et le boeuf mijota longtemps, longtemps. Le mari félicita sa femme de ce délicieux repas et ce serait l'origine des recettes de boeuf braisé... C'est mignon, non?

Je me suis rappelée cette histoire parce qu'à l'origine cette trousse devait être un pochon. Mais moi mon pêché mignon ce serait plutôt la fainéantise, donc, j'ai allègrement sauté quelques étapes. Pas envie de me compliquer la vie en devant insérer des cordons, pas envie de passer par l'étape - toujours un peu stressante pour moi - de former les angles de la base de la trousse.

Voici donc ma "trousse de fainénate" :

Coté face :

09-14 trousse plate 001

 

... et côté pile :

09-14 trousse plate 005

Vous l'aurez compris, la fermeture, c'est un simple ruban de soie noué au bouton de derrière qui vient se nouer autour du bouton de devant. Un peu de ouatine vient donner un peu de tenue à l'ensemble.

... Et la déco de dentelle laisse à penser que ce modèle était bien pensé dès le départ alors qu'il n'en est rien!-)))))))))))

Je compte en refaire donc si vous désirez un tuto, tant qu'à faire, faites-le moi savoir. Il ne sera cependant pas disponible avant la mi-octobre.

Pour la recette de boeuf braisé, au cas où je vous aurais mis l'eau à la bouche, je vous refile celle que je préfère trouvée ici

Et je vous quitte sur cette photo d'une des dernières fleurs du jardin. Avec cet été pourri, on trouve des fleurs là où on peut et pas forcément là où on les attend. Je n'ai semé aucune capucine à cet endroit, voilà donc une jolie surprise de la nature.

09-14 jardin 002

Passez un bon dimanche et une agréable semaine! Et au fait, si vous rêvez de champignons par ce temps pluvieux, c'est ici.

Posté par Bleue de Lin à 12:25 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,