Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chut! Pascale brode
Newsletter
25 août 2008

Recettes d'été aux courgettes et aubergines

Un de mes autres dada, c'est la cuisine. je ne suis pas un cordon bleu, mais je me débrouille plutôt bien. Je n'aime pas les chichis (saler et faire dégorger, éplucher les tomats, etc... c'est pas pour moi) et j'ai l'art de détourner les recettes d'autrui. Suite à mes expériences de cet été, je vous propose 3 recettes à base de courgettes et d'aubergines.

Ratatouille de légumes d'été

Pour 4 personnes (et je compte large), il vous faut : 2 aubergines, 3 poivrons, 3 courgettes, 3 grosses tomates.

Faites revenir à feu vif (puis moyen) dans l'huile d'olive les aubergines coupées en rondelles elles-mêmes coupées en 4 et les poivrons coupés en fines lamelles durant une dizaine de minutes, sans cesser de mélanger. Puis ajouter les courgettes elles aussi coupées en quarts de rondelles. Mélanger encore durant 5 minutes environ. Puis, salez, poivrer, un peu d'herbes de provence, ajouter les tomates coupées en petits cubes et laisser mijoter au feu le plus bas durant 40 minutes.

Cette préparation peut se manger accompagnée de pâtes ou de riz ou encore servir de bases à de nombreuses recettes dont celle-ci, inaugurée ce week-end :

Lasagne aux courgettes et aubergines

Dans un plat allant au four disposer :

- une couche de ratatouille de courgettes et aubergines (voir si dessus)

- une couche de mozzarella râpée,

- une couche de restant de sauce bolognaise

- recouvrir de plaques de lasagnes et recommencer l'opération (NB : choisissez celles qu'il ne faut pas précuire, c'est plus simple)

- terminer par un nappage de sauce béchamel, saupoudrez le tout de parmesan. Au four 220° durant 30 minutes.

Un régal!!

Mais aussi (inaugurée durant ces dernières vacances) :

Gratin de légumes d'été

Dans un saladier, battez au fouet un petit berlingot de crème fraîche et deux oeufs entiers. Ajoutez 100g de fromage râpé puis ajouter à cela la ratatouille de légumes d'été ci-dessus. Mélangez bien. Placer dans un plat à gratin. Recouvrir d'une couche de fromage râpé. Placer au four 22O° durant une vingtaine de minutes.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
G
J'ai fait ta lasagne et ce fût un succès chez-moi! Merci de partager le tout!
Chut! Pascale brode
Publicité
Archives
Publicité